in

De nouvelles dépouilles découvertes dans le tombeau d’Amphipolis

Crédits : iStock

Le tombeau d’Amphipolis, en Macédoine, continue de faire frémir les archéologues. Découverte en août 2014, la sépulture révèle aujourd’hui de nouvelles informations sur les corps exhumés. Les hypothèses les plus folles y verraient le tombeau d’Alexandre le Grand.

Le ministère de la Culture a annoncé lundi à Athènes que cinq squelettes ont été exhumés du tombeau d’Amphipolis grâce à de nouveaux ossements récemment découverts. Deux de ces corps correspondent à des hommes âgés de 35 à 45 ans, alors qu’un troisième est celui d’une femme âgée de plus de 60 ans. Au total, 550 ossements ont été exhumés de la sépulture, mais les analyses ne résolvent cependant pas l’énigme de l’identité des dépouilles et font l’objet de toutes les spéculations.

Une découverte majeure après les nombreuses autres réalisées. Au cours des derniers mois, les archéologues ont en effet mis en évidence des sphinx sans tête, des gardiennes en marbre et dernièrement une mosaïque exceptionnelle. Le tombeau étant lui enserré dans une enceinte en marbre de 500 mètres de circonférence et mesure 30 mètres de hauteur. C’est l’ouvrage « pour lequel fut utilisée la plus importante quantité de marbre jamais employée en Macédoine antique », selon le ministère de la Culture grecque.

Des restes osseux découverts. © Ministère de la culture.
Des restes osseux découverts. Crédits : Ministère de la culture.

Les nouvelles découvertes font penser aux archéologues qu’un personnage important de l’Histoire est enterré là, ce qui attise la curiosité des touristes venus nombreux contempler le tombeau d’Alexandre le Grand. En effet, la localisation du tombeau, en Macédoine où a régné Alexandre Le Grand (356-323 av. JC), fait naître tous les fantasmes. Les archéologues avancent qu’il s’agirait de la tombe d’un membre de la famille royale du conquérant. Roxane, l’épouse perse d’Alexandre le Grand, Olympias la mère du roi, ou l’un de ses compagnons et généraux.

Les chances que le tombeau soit celui d’Alexandre lui-même paraissent quasi-nulles. Mort à 32 ans à Babylone, sa dépouille aurait été inhumée à Alexandrie, en Égypte. Le mystère reste donc entier.