in

De nombreux trous et fossés d’origine mystérieuse sur Pluton

Crédits : NASA

De nouvelles images de la surface de Pluton prises par la sonde New Horizons et mises en ligne par la Nasa révèlent de nombreux trous et fossés sur une région de la naine de notre Système Solaire. Leur disposition intrigue les astronomes.

La sonde New Horizons de la Nasa nous revient avec de nouvelles images mises en ligne par l’agence spatiale américaine. Ces images montrent une région de Pluton parsemée de nombreux trous et fossés dont l’origine et surtout la disposition restent mystérieuses. Deux zones distinctes sont décrites par un communiqué de la Nasa, une première qui comporte un « énigmatique » motif en cellules dessiné par de nombreux trous, et une seconde parsemée de fossés bien plus nombreux et compactés.

Cette région est officieusement appelée la « plaine Spoutnik » et celle-ci serait composée de glaces volatiles, comme de l’azote solide, à savoir que ces glaces peuvent relativement facilement passer de l’état solide à l’état gazeux. On appelle cela la sublimation. Pour les experts, c’est ce phénomène qui pourrait être à l’origine de ces formations, la glace se changeant en gaz laissant des trous derrière elle.

« Cependant, les raisons des formes et alignements frappants de ces éléments sont un mystère », déclare l’agence spatiale américaine. Pour Hal Weaver, l’un des responsables de la mission New Horizons, ces observations ouvrent de belles opportunités. « Les trous, et la façon dont ils sont alignés, fournissent des indices sur l’écoulement glaciaire et l’échange de gaz entre la surface et l’atmosphère, et l’équipe scientifique travaille dur pour comprendre quels processus physiques entrent en jeu ici ».

Pluton en couleurs / Nasa
Pluton en couleurs / Crédits : Nasa

Source : dailymail, nasa