De mystérieux signaux captés par l’antenne de l’Observatoire de Parkes viennent en fait… de fours à micro-ondes

Crédits : Nuno Tavares / Wikimedia Commons

Depuis des années, à l’Observatoire de Parkes, les astronomes détectaient des ondes en courtes rafales. À première vue, ces signaux venaient de l’espace. Mais le mystère a enfin été élucidé et voici la cause.

En Australie, les astronomes de l’Observatoire de Parkes ont longtemps été fascinés par des rafales d’ondes, courtes de quelques millisecondes seulement, mais puissantes, qui ont surgi pour la première fois en 2001. Il s’agirait d’un son aigu, suivi d’un bruit plus grave. Les scientifiques ont même donné un nom à ce type de signal : FRB, soit « Fast Radio Burst » (« sursaut radio rapide »).

Une première hypothèse : l’origine serait extraterrestre, un cataclysme astronomique aurait provoqué ces ondes. Le fait qu’ils entendaient le son aigu avant le son grave, alors que c’est généralement l’inverse, serait dû à la différence de vitesse de parcours des ondes dans l’espace.

Mais les astronomes ont constaté que certains signaux ne venaient pas que d’une seule source, mais bien de plusieurs. Et si l’origine de ces ondes se trouvait sur Terre ? Un détecteur d’interférences radio installé et quelques tests plus tard, une interférence locale a été observée, de 2,3 à 2,5 gigahertz. En recoupant ces données et le fait que ces signaux étaient captés pendant les heures de travail, les seuls suspects possibles se sont avérés être… les fours à micro-ondes de 2,45 gigahertz !

Pour prouver cette théorie, les astronomes ont fait réchauffer des tasses d’eau pour observer les signaux que les fours à micro-ondes émettaient. Ils n’ont tout d’abord produit aucune onde, mais lorsque les chercheurs ouvraient la porte du four à micro-ondes avant la fin du compte à rebours, des signaux ont été émis. Le magnétron, qui produit les ondes du four, était alors bloqué, mais laissait s’échapper de courts signaux, détectés par l’antenne de 64 mètres de diamètre de l’Observatoire.

Cependant, les premières ondes similaires, en 2001, restent un mystère pour les astronomes puisque le seul four à micro-ondes disponible à ce moment précis n’avait pu être utilisé…

Sources : Le Monde, Gizmodo, L’Express.