De la « lave bleue » jaillit-elle vraiment de ce volcan ?

lave bleue volcan indonésien Kawah Ijen
Crédit : thanmano

Situé à l’extrémité est de l’île de Java en Indonésie, le volcan Ijen est une merveille naturelle. Des milliers de personnes le visitent chaque année pour observer son lac d’acide sulfurique aux teintes turquoises, mais aussi et surtout son étonnant phénomène de « lave bleue ». Mais cette lave est-elle vraiment bleue ?

Vous retrouverez le volcan Ijen à l’extrémité est de l’île de Java, en Indonésie. Il fait partie d’un groupe de volcans situés dans le complexe volcanique Ijen, qui s’étend sur une vaste zone de caldeira près de la ville de Banyuwangi.

Il est difficile de fournir un chiffre précis du nombre de visiteurs qui affluent chaque année vers ce volcan facilement accessible depuis les principales villes de l’île, car les estimations varient et les données officielles ne sont pas toujours disponibles. Cependant, il est généralement admis que des milliers de touristes, tant nationaux qu’internationaux, visitent le site chaque année pour son étonnant phénomène de « lave bleue ».

De quoi s’agit-il ?

Le volcan Ijen est riche en soufre et lors de son éruption des gaz soufrés sont libérés et s’échappent à travers des fissures dans les roches. Ces gaz entrent en contact avec l’air et peuvent s’enflammer, créant des flammes bleues. Cette couleur bleue des flammes est due à la combustion du dioxyde de soufre (SO2) et du sulfure d’hydrogène (H2S). Ce phénomène est particulièrement visible la nuit, lorsque le contraste avec l’obscurité rend les flammes encore plus spectaculaires.

Ainsi, vous l’aurez compris, si l’on parle de « lave bleue », on ne parle pas en réalité de la lave en elle-même qui est bien rouge-orange en raison de sa haute température et de la présence d’éléments tels que le fer. Toutefois, l’apparence bleutée des flammes de soufre qui brûlent au-dessus peut donner l’illusion d’une lave bleue.

lave bleue volcan Ijen
Les flammes bleues du volcan Ijen vues la nuit. Crédits : Mazur Travel

Un lac magnifique (et dangereux)

Le lac d’acide sulfurique du volcan Ijen est une autre des caractéristiques les plus remarquables de ce complexe volcanique. Il est considéré comme le plus grand lac d’acide sulfurique au monde. Il est situé dans le cratère du volcan à une altitude d’environ 2 148 mètres au-dessus du niveau de la mer et se serait formé à la suite de l’activité volcanique et géothermique en cours dans la région.

Le lac propose une teinte turquoise saisissante en raison de sa forte concentration en acide sulfurique (comme son nom l’indique) et autres substances chimiques. Son acidité est extrêmement élevée, avec un pH situé entre 0,5 et 1, ce qui le rend très corrosif et dangereux pour la vie aquatique ainsi que pour les humains. Il est donc vivement déconseillé d’entrer en contact avec l’eau du lac, car elle peut provoquer d’importantes brûlures chimiques.

lave bleue volcan Ijen lac
Crédits : Mazur Travel