in

De la glace d’eau retrouvée sur l’une des parties les plus sombres et les plus froides la Lune !

Les points bleus sur l’image montrent la distribution de la glace de surface au pôle sud de la lune (à gauche) et au pôle nord (à droite). Crédits : NASA

Une équipe de chercheurs annonçait il y a quelques jours avoir décelé pour la toute première fois la présence de glace d’eau au niveau des pôles, dans les parties les plus sombres et les plus froides de la surface lunaire. Une ressource de choix pour de futures missions spatiales.

D’anciennes données avaient déjà fait allusion à la présence de glace d’eau sur la Lune, mais c’est ici une annonce formelle et définitive. Il y a bien de l’eau sur notre satellite, observée aux pôles nord et sud. La plupart des dépôts ont été trouvés dans des cratères de surface qui n’ont jamais été atteints par la lumière directe du Soleil. L’environnement est ainsi constamment dans l’ombre. Pour vous faire à l’idée, il ferait sur place environ moins 157 degrés Celsius. Les détails de l’étude sont rapportés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

L’équipe de chercheurs note également des différences dans la répartition de la glace aux pôles nord et sud : la glace dans le pôle sud était concentrée dans plusieurs cratères au centre, tandis que la quantité de glace au pôle nord semble plus faible et s’étale sur une zone plus large.

La découverte est importante : cette glace lunaire pourrait en effet fournir aux chercheurs des indices précieux sur la composition et l’activité lunaire – et d’autres corps glacés dans le système solaire interne. Elle constitue par ailleurs une ressource de choix pour les voyages spatiaux. L’exploitation minière de la glace lunaire et sa conversion en carburant de fusée pourraient en effet élargir la portée des missions futures dans l’espace lointain. La Lune pourrait ainsi se présenter comme une sorte de « station essence », un point relais pouvant mener à l’exploration humaine de Mars, entre autres.

Source

Articles liés :

La Lune a-t-elle déjà supporté la vie ? Des chercheurs le suggèrent

L’Inde désire se rendre sur la face cachée de la Lune pour y chercher du carburant

Nous ne serons jamais fatigués de voir ces images d’astronautes tombant sur la Lune