in

De la fiction à la réalité, voici le premier drone piloté par télépathie

Crédits : HypnoArt / Pixabay

Piloter son drone grâce à son cerveau, l’idée semble tout droit venue d’un film de science-fiction. Et pourtant, une société portugaise vient d’inventer un casque directement lié au cerveau grâce à des capteurs qui permet de faire voler un drone par le seul contrôle de la pensée.

Les drones, objets très tendance à l’heure actuelle, viennent de franchir une nouvelle étape de leur développement. En effet, la société Tekever, fabricant de drones, nous présente son projet Brain Flight. Équipé d’un casque rempli d’électrodes, le pilote sera en mesure de pouvoir piloter le drone par télépathie et à le faire virer sur la droite où la gauche avec la pensée.

Comme nous l’explique le site techniques-ingénieur, « le cerveau n’ordonne pas au drone d’aller dans telle ou telle direction, mais il est capable de déplacer un cercle à l’écran vers le haut et le bas. L’impulsion électrique associée est traduite en commande de vol ». Si une société allemande avait, en 2014, créé un algorithme capable d’interpréter les signaux du cerveau pour piloter un engin, les essais n’avaient été effectués qu’à partir de simulateurs de vol, les ingénieurs portugais vont donc plus loin en réussissant à passer du simulateur à l’appareil.

Ne pensez tout de même pas que cette technologie est accessible à chacun d’entre nous. Pour pouvoir maîtriser l’engin par télépathie, il vous faudra plusieurs mois d’entraînement et suivre une longue formation. Les ingénieurs espèrent par la suite que leurs avancées s’appliqueront pour des vols commerciaux. « Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? » La question devra être sérieusement posée dans un futur proche !

https://www.youtube.com/watch?v=9jlq9UbheCE

Source : Techniques-Ingénieur