Royaume-Uni : des data centers pour réchauffer des piscines ?

piscine
Crédits : bulentumut / iStock

Outre-Manche, de nombreuses piscines municipales ont fermé en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. Une start-up locale a cependant équipé l’une d’entre elles d’un data center pour chauffer l’eau à moindre coût.

Une installation qui a fait ses preuves

Si utiliser Internet est très simple, la logistique derrière cette technologie l’est beaucoup moins. L’intégralité des données est stockée dans des centres de données qui représentent tout de même entre 2 et 3 % de consommation ​électrique mondiale. Or, entre 20 et 40 % de cette énergie sert à leur refroidissement et à leur ventilation. Il faut dire que la surchauffe est un des risques majeurs, si bien que des milliards de litres d’eau sont utilisés chaque année. Parfois, certaines sociétés immergent directement leurs installations.

Au Royaume-Uni, les prix de l’énergie ont grimpé depuis le début de la guerre en Ukraine comme dans toute l’Europe. Or, de nombreuses piscines municipales y ont fermé leurs portes, car les coûts de chauffage étaient devenus insurmontables. Cependant, la start-up Deep Green apporte une solution en utilisant la chaleur des data centers pour les chauffer. Selon Mark Bjornsgaard, son PDG interrogé par la BBC le 14 mars 2023, la consommation des piscines baisserait de plus de 60 % avec cette configuration.

Deep Green a déjà équipé une piscine à Exmouth (Devon) avec un data center de la taille d’une machine à laver. Il permet de maintenir la température de l’eau à 30°C durant pratiquement deux tiers du temps.

data center
Crédits : gorodenkoff / iStock

Pourquoi s’agit-il d’un recyclage bienvenu ?

En 2016, une initiative similaire avait vu le jour en France. La start-up Stimergy a signé un partenariat avec la piscine parisienne de la Butte aux Cailles. Grâce au centre de données installé en sous-sol, une partie de la chaleur est utilisée pour chauffer deux des bassins du centre aquatique à l’aide d’une chaudière spécifique. Selon Stimergy, l’économie réalisée chaque année est équivalente à 45 allers-retours Paris-New York, soit 45 tonnes de CO2.

La compagnie danoise Danfoss produit des composants et des solutions pour la réfrigération et le conditionnement d’air, le chauffage et la gestion de l’eau, et des contrôles industriels. Dans un récent rapport, les auteurs estiment que chaque année en Europe, la population et les industries gaspillent l’équivalent de leurs besoins en eau. Or, tout recyclage de cette même eau pourrait permettre de compenser un manque d’énergie renouvelable dans le secteur.

En revanche, il faut savoir que l’échangeur de chaleur qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un fluide vers un autre sans les mélanger apparaît comme étant le principal obstacle au niveau du coût. Il semble donc que les techniques utilisées pour le réchauffement des piscines à l’aide de data centers resteront encore marginales un certain temps.