in ,

Danse macabre entre une crevette et un poisson-dragon

Crédits : Capture vidéo

Une scène étonnante a été capturée par les membres d’équipage d’un navire de la NOAA dans les fonds marins des îles du Pacifique. C’est une belle bagarre entre une crevette et un poisson-dragon.

Les membres de l’équipage de l’Okeanos Explorer, un navire d’exploration de NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), arpentent les eaux qui bordent les îles du Pacifique depuis plusieurs semaines. S’ils sont peu à bord de l’imposant navire, celui-ci effectue une téléprésence dans les eaux peu ou pas explorées par l’Homme, les images en direct des fonds marins et d’autres flux de données scientifiques étant transmis en direct aux experts restés sur Terre.

Il y a quelques jours, le mercredi 29 mars, au cours du dernier jour de plongée du sous-marin embarqué à bord de l’Okeanos Explorer, c’est une scène étonnante qui a pu être capturée en vidéo : celle d’un combat, d’une danse macabre entre une crevette de l’ordre des caridés et un poisson-dragon des eaux intermédiaires.

La vidéo partagée sur YouTube par la NOAA est montée avec humour sur fond de musique et de commentaires amusés. Elle est d’ailleurs intitulée « La Bataille des Profondeurs : catégorie poids plumes ».

Spoiler : la crevette domine largement son adversaire. En effet, celle-ci entraîne d’abord sa proie vers le fond puis se charge de ne lui laisser aucune chance en lui ouvrant le ventre… d’où sort un autre poisson. « Les crevettes vivant dans les profondeurs sont généralement des charognards et chassent peu, ce qui a conduit les scientifiques à se demander comment cette crevette était parvenue à capturer le poisson », peut-on lire dans la description de la vidéo.

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi