in ,

Dans un parc national indien, un éléphant « fumeur » intrigue les scientifiques

Crédits : capture Youtube / Wildlife Conservation Society

Dans un parc national indien, une équipe de chercheurs a immortalisé une scène très étonnante, celle d’une éléphante expirant une fumée blanche. L’animal semble avoir avalé quelque chose de peu commun !

Le pachyderme a été observé dans le parc national de Nagarhole, dans le sud de l’Inde. Les chercheurs de la Wildlife Conservation Society (WCS), une ONG américaine dont la mission est la préservation de l’environnement et de la nature, n’en ont pas cru leurs yeux. L’éléphante recrachait littéralement une fumée blanche opaque à chaque respiration !

La scène a été immortalisée par des caméras d’observation habituellement dissimulées dans différents endroits du parc. Les chercheurs ont découvert les images lors d’une simple visite de routine. Par la suite, la vidéo a été visionnée maintes et maintes fois afin de tenter de trouver une explication à ce phénomène rarement observé.

Sur la vidéo également visible en fin d’article, les chercheurs ont pu voir l’animal ramasser quelque chose au sol avec sa trompe, mâcher cette matière puis l’avaler avant de recracher la fameuse fumée blanche. Varun Goswami, docteur chercheur pour la WCS, a déclaré :

« Je pense que l’éléphante essayait d’ingérer du charbon de bois. Elle semble ramasser des morceaux sur le lit de la forêt, soufflant les cendres qui les recouvrent, tout en consommant le reste. »

Il s’agit ici de charbon végétal, habituellement connu pour ses applications en médecine et ses propriétés. En effet, celui-ci peut absorber des toxines ou être utilisé en tant que laxatif. L’éléphante aurait donc avalé ce charbon en tout état de conscience : incroyable n’est-ce pas ? Ceci confirme encore une fois que ces animaux sont très intelligents.

En tout cas le moins que l’on puisse dire, c’est que ces images sont impressionnantes ! Voici la vidéo publiée par la Wildlife Conservation Society le 21 mars 2018 :

Sources : MashableALG24