Dans quel pays est-on le plus heureux ?

pays les plus heureux monde groupe amis jeunes sourire bonheur
©Kar-Tr/iStock

Le bonheur est subjectif. Quand les uns rêvent de faire le tour du monde, les autres aspirent à une vie de famille loin de la frénésie de la ville. Quelle que soit votre vision du bonheur, savez-vous encore dans quel pays les gens seraient les plus heureux ? Un indice : il n’y fait pas toujours très chaud…

Bien que le bonheur soit un concept subjectif, certains indices permettent de mesurer le niveau de satisfaction ressenti dans différents pays en se basant sur plusieurs critères. Parmi eux, le niveau et la qualité de vie, la santé, la liberté, le soutien social ou encore la confiance envers les institutions nationales. Alors, dans quel pays serait-on le plus heureux en 2023 ?

Ces pays où l’on serait le plus heureux en 2023

Selon le World Happiness Report, rapport publié tous les ans par les Nations Unies, en matière de bonheur, les contrées nordiques occupent souvent les premières places du classement des pays les plus heureux. Notamment la Finlande, le Danemark, la Norvège, l’Islande et la Suède.

La liste au 1er janvier :

1/ La Finlande

La Finlande arrive en tête du classement pour la sixième fois consécutive. Le pays aux mille lacs a en effet de quoi faire rêver avec son faible taux d’inégalités et de criminalité. Parmi les autres raisons qui font de la Finlande la grande gagnante de cette année :

  • Système éducatif de haute qualité (égalité des chances, apprentissage ludique et utile, autonomie, accessibilité à tous et gratuité)
  • Espérance de vie élevée (service de santé de haute qualité, accès aux soins médicaux avancés, mode de vie sain et alimentation équilibrée)
  • Sécurité et stabilité (un des pays les plus sûrs au monde, faible taux de criminalité)
  • Nature préservée et engagement écologique (vastes forêts, nombreux lacs et espaces naturels protégés)
  • Égalité sociale (politiques gouvernementales visant à réduire les inégalités)
  • Infrastructures de qualité (transports publics modernes, bien développés et entretenus, facilitant les déplacements interrégionaux)
  • Très faible corruption (renforce la confiance des citoyens envers leurs institutions)
  • Équilibre entre vie professionnelle et personnelle (horaires de travail raisonnables, politiques favorables à la conciliation vie privée/professionnelle).
Finlande pays le plus heureux fille finlandaise drapeau neige hiver
©ASphotowed/iStock

2/ Le Danemark

En débarquant à l’aéroport de Copenhague, vous voilà tout de suite fixé : les affiches placardées dans le hall affirment que vous vous apprêtez à visiter la ville où les gens sont les plus heureux. La capitale du Danemark est d’ailleurs souvent considérée comme l’une des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.

3/ L’Islande

Avec un environnement naturel à la beauté préservée, un système de santé de haute qualité, une égalité des sexes très respectée et un air pur, l’Islande a de quoi en charmer plus d’un. Cette troisième place au classement des pays les plus heureux du monde en est la preuve.

4/ Israël

Israël est connu pour son dynamisme économique et son secteur de haute technologie développé, offrant ainsi des opportunités d’emploi à de nombreux salariés. En plus de bénéficier d’un climat chaud et ensoleillé toute l’année. Le pays possède aussi un excellent système de santé et d’éducation.

5/ Les Pays-Bas

Les Pays-Bas sont largement reconnus pour offrir une excellente qualité de vie à leurs habitants. En plus de disposer d’un réseau de transport public très efficace (et de cette fameuse culture vélo), le pays bénéficie d’un solide système de santé et d’éducation, d’une grande ouverture d’esprit envers les différents modes de vie et d’un engagement environnemental très ancré au sein de la société.

Les Pays-Bas sont également réputés pour leur culture du travail équilibrée, avec des horaires de travail raisonnables et une grande importance accordée à la vie familiale.

pays bas drapeau moulins fleurs tulipes voyage
©Nantonov/iStock

Un classement mis à jour tous les ans

Gardons à l’esprit que le bonheur est un concept subjectif, dont les facteurs culturels, sociaux et économiques peuvent influencer le niveau de satisfaction ressenti.

Le classement des pays les plus heureux est donc susceptible de varier d’une année à l’autre en fonction des évolutions socio-économiques et de la politique en vigueur dans ces pays.

pays les plus heureux villes citadin
©Alessandro Biascioli/iStock

Vous cherchez à cultiver le bonheur au quotidien ? Découvrez le classement des chansons qui rendent le plus heureux selon la science.