in ,

Dans le futur, les journées feront 25 heures !

Crédits : Flickr

Avis au personnes rêvant de journées plus longues ! Au fur et à mesure que le temps passe, l’humanité ajoute des secondes aux journées. Nous nous rapprochons donc, doucement mais sûrement, de journées à 25 heures. Comment cela est-ce possible ?

Cela ne peut pas se ressentir, mais la rotation de la Terre ralentit et ceci allongerait du même coup la durée des journées. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Wisconsin-Madison (États-Unis) et publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) le 4 juin 2018, cela serait dû au fait que la Lune s’éloigne petit à petit de la Terre.

Les scientifiques sont parvenus à cette conclusion après avoir reconstruit la relation entre la Terre et son satellite. Une des découvertes ayant été faites a permis d’affirmer qu’il y a 1,4 milliard d’années, une journée sur notre planète ne faisait que 18 heures !

En effet, la Lune était à l’époque plus proche et exerçait un pouvoir d’attraction plus grand sur la Terre comparé à aujourd’hui, si bien que cette dernière tournait tout simplement plus rapidement. Or, la Lune continue inlassablement de prendre ses distances par rapport à la Terre à raison de 3,82 centimètres par an, et se trouve actuellement à 381 500 km de nous (en moyenne).

« À mesure que la Lune s’éloigne, la Terre décrit un mouvement comparable à celui des pirouettes des patineurs artistiques, qui ralentissent quand ils tendent leur bras vers l’extérieur », a déclaré Stephen Meyers, un des co-auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont étudié les sédiments d’une formation rocheuse datant de 90 millions d’années, une époque où les dinosaures étaient encore vivants. Ces roches sont considérées comme étant une mine d’information importante concernant notamment les cycles du climat qu’a vécu notre planète !

Régulièrement, du temps est officiellement ajouté aux journées. C’est ainsi que des secondes intercalaires sont ajoutées depuis 1972 (27 fois au total) et la dernière fois que cela s’est produit, ce fut le 31 décembre 2016, un jour durant lequel la dernière minute a duré 61 secondes.

Source : The IndependentOuest France