Ces dalles génèrent de l’électricité grâce aux pas des piétons

dalle electromagtnétique 2
Crédits : Pavegen

Au Royaume-Uni, une société fabrique depuis quelques années des dalles de sol interactives assemblées pour former un trottoir. Elles permettent de générer de l’électricité à l’aide des pas effectués quotidiennement par les piétons. Cette énergie permet d’alimenter gratuitement différents équipements situés au sein de l’espace public.

Des dalles captant l’énergie cinétique

En 2018, une société turque présentait une innovation : une route produisant de l’électricité grâce à la circulation des véhicules. En pratique, un dispositif placé au bord de la route absorbe le courant d’air des véhicules qui passent à proximité pour alimenter une turbine en électricité statique. La quantité d’énergie produite est d’un kilowatt par heure et par turbine, suffisant toutefois pour alimenter un appareil mesurant les taux de CO2.

Au Royaume-Uni, une autre société a fait parler d’elle ces dernières années : Pavegen. Elle est en effet à l’origine d’une technologie permettant de produire de l’électricité grâce à l’énergie cinétique provenant des pas des piétons. À l’origine en phase de test à Telford, dans le nord-ouest du pays, le dispositif a rencontré un certain succès auprès des curieux.

Concrètement, il est question de dalles triangulaires qui arborent un revêtement spécial et breveté équipé de capteurs et d’un générateur électromagnétique. L’objectif de ce dispositif est de canaliser l’énergie produite lorsqu’une personne marche ou court sur le sol. En somme, les piétons produisent de l’énergie grâce à la pression de leurs pieds sans aucun effort supplémentaire.

dalle electromagtnétique
Crédits : capture YouTube / Pavegen

Alimenter des équipements dans l’espace public

Après sa capture, l’énergie cinétique se retrouve stockée dans des batteries. Cette dernière peut donc être utilisée librement, dans le cas présent pour alimenter gratuitement et proprement des bornes de recharge destinées aux appareils mobiles, les éclairages publics et autres équipements. Par ailleurs, le dispositif produirait seulement entre 4 et 7 W d’électricité par jour et par dalle, une quantité finalement assez faible.

« Chacune des installations de Pavegen est sur mesure, mais tout commence par un pas. L’énergie cinétique générée à chaque étape permet d’alimenter une multitude d’applications. Tout, des écrans LED passionnants, du multimédia interactif, de la gamification, des murs verts et plus encore. Les possibilités sont infinies », affirme Pavegen sur son site Web.

Fondée en 2009, Pavegen destine logiquement son innovation aux zones piétonnes très fréquentées. Selon la société, ce sol très spécial a déjà été installé plus de deux cents fois dans 36 pays différents. Dans de nombreux cas, des sociétés privées passent commande afin de promotionner leurs produits tout en offrant une expérience interactive à leurs clients.