Dans l’est de la France, une société a récemment innové pour lutter contre l’artificialisation des sols. Pour ce faire, elle recycle des déchets plastiques afin de fabriquer des dalles qui permettent de remplacer le goudron traditionnel. Or, ces dalles favorisent la perméabilité des sols, tout en limitant les inondations et en respectant l’environnement.
Une alternative écologique pour le revêtement routier
Comme dans de nombreux pays, l’artificialisation des sols en France (souvent liée à la bétonisation) engendre une imperméabilisation des surfaces. Malheureusement, cela limite fortement l’infiltration des eaux de pluie et augmente du même coup les risques d’inondation. D’ailleurs, la France est l’un des moins bons élèves en Europe en ce qui concerne l’artificialisation des sols, comme l’expliquait l’association France Nature Environnement en 2022. Basée dans le Territoire de Belfort, la société Purple Alternative Surface est cependant à l’origine d’une innovation qui vise à limiter ce problème. Il est ici question d’une alternative écologique pour le revêtement routier qui ne porte pas atteinte à l’environnement.
Dans les faits, cette société a mis au point des dalles qui prennent le nom de Purple Solo et qui sont capables de remplacer le goudron traditionnel grâce au recyclage de plastiques jusqu’ici peu valorisés. La société a testé son innovation sur des places de parking et estime que chaque place permet d’économiser une tonne de CO2.

Une autre façon de valoriser les déchets plastiques
Selon une estimation de l’OCDE datant de 2022, les déchets plastiques produits au niveau global devraient quasiment tripler d’ici 2060, passant de 353 millions de tonnes (Mt) en 2019 à 1 014 Mt en 2060. De plus, pas moins de 44 Mt supplémentaires finissent leur course dans les océans chaque année. Depuis longtemps déjà, le recyclage du plastique représente un véritable défi et l’une des seules solutions pour valoriser ces déchets est leur incinération, ce qui génère évidemment des pollutions atmosphériques. La société Purple Alternative Surface propose donc une manière de valoriser réellement ces plastiques.
Les déchets plastiques sont ici broyés, chauffés, puis transformés en dalles qui se destinent au revêtement des routes, en lieu et place du bitume classique. Les dalles en question sont par ailleurs faciles à installer, modulables, robustes et ne polluent pas l’environnement. D’autres avantages sont à souligner, à savoir la réduction des terrassements et des volumes des bassins de rétention, ainsi que l’infiltration des eaux de pluie. Ces eaux peuvent donc pénétrer les sous-sols afin d’alimenter notamment les nappes phréatiques, ce qui va également limiter les risques d’inondation.
