in

Le cyclone Freddy s’apprête à battre un nouveau record

ouragan cyclone
Crédits : Wikimedia Commons.

Né dans l’océan Indien le 6 février, Freddy est sur le point de frapper le Mozambique pour la deuxième fois. Le cyclone, désormais connu comme étant la seule tempête de l’hémisphère sud à s’être intensifiée plus de trois fois, est désormais en passe de devenir le plus long cyclone jamais enregistré dans la région. Explications.

Un monstre cyclonique

Un cyclone est un type de phénomène météorologique extrême caractérisé par une dépression atmosphérique avec des vents violents et de fortes pluies. Ces événements sont également appelés typhons dans l’océan Pacifique occidental et ouragans dans l’Atlantique. Les cyclones se forment au-dessus des océans chauds lorsque l’air chaud et humide s’élève dans une zone de basse pression. Les vents forts commencent alors à tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud (en raison de la Force de Coriolis). La chaleur et l’humidité supplémentaires alimentent la croissance du cyclone qui peut atteindre des tailles impressionnantes et se déplacer à des vitesses élevées.

Freddy, qui s’est développé au large de la côte nord de l’Australie, sévit depuis le 6 février dernier. Depuis, le cyclone a traversé tout l’océan Indien avant de frapper Madagascar le 21 février dernier, puis le Mozambique trois jours plus tard. Le cyclone s’éloigne désormais, mais devrait s’intensifier à mesure qu’il se dirige à nouveau vers le Mozambique accompagné de fortes pluies et de vents violents.

Quatre personnes sont récemment décédées à Madagascar en raison des dernières pluies, portant le nombre de morts imputés au cyclone à au moins 21 personnes (dix au Mozambique et onze à Madagascar). Sans des prévisions précises, des alertes précoces et une action coordonnée de réduction des risques de catastrophe sur le terrain, le bilan aurait cependant pu être beaucoup plus lourd. Naturellement, Freddy a également un impact socio-économique et humanitaire très important sur les communautés touchées. Et visiblement, ce n’est pas fini.

cyclone Freddy
Le cyclone Freddy vu ce lundi matin. Crédits : NASA

Une pluie de records

Le cyclone, le premier connu (à notre connaissance) à traverser l’océan d’est en ouest dans son intégralité, est en passe de devenir le plus long cyclone dans l’hémisphère sud. Une fois l’événement dissipé, des experts examineront les données brutes pour déterminer si Freddy a effectivement établi ce record. Tout dépendra principalement des baisses intermittentes observées. Ces dernières pourraient en effet avoir été suffisamment importantes pour priver Freddy du titre. Le record reste ainsi pour le moment détenu par le typhon John (31 jours) survenu en 1994.

Malgré tout, Freddy a déjà battu quelques records. Le cyclone détient en effet le record de l’énergie cyclonique accumulée la plus élevée de tous les temps. Il s’agit d’une mesure de la puissance des cyclones tropicaux calculée en fonction de la force et de la durée des vents associés à chaque cyclone. Plus précisément, cette valeur est calculée en sommant les carrés des vitesses maximales du vent horaires mesurées toutes les six heures pendant toute la durée de vie d’un cyclone tropical. Cette mesure permet de quantifier la force de chaque cyclone et de comparer la puissance de différents cyclones.

Par ailleurs, Freddy a été le premier cyclone tropical de l’hémisphère sud à subir quatre cycles distincts d’intensification rapide. Ces événements se caractérisent par une augmentation de la vitesse du vent de plus de 50 km à l’heure en une journée. Selon le Washington Post, seules trois tempêtes dans l’hémisphère nord ont connu autant de poussées au cours de leurs semaines de vie : Norman en 2018, Emily en 2005 et John en 1994.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.