Tous les dormeurs ne sont pas sur un pied d’égalité quand il s’agit de qualité de sommeil. Quand les uns expérimentent quelques difficultés à s’endormir, d’autres tombent dans les bras de Morphée avec une facilité déconcertante. Alors, quels comportements adopter quand on ne dort pas bien la nuit ? Voici quelques astuces faciles pour réguler vos cycles de sommeil et apprendre à mieux dormir.
Comment réguler ses cycles de sommeil pour mieux dormir ? 7 astuces pratiques
Éviter les stimulants, faire de l’exercice régulièrement ou éviter les écrans, autant d’habitudes à adopter au quotidien pour bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité.
1/ Commencer par calculer ses cycles de sommeil
Savez-vous de combien d’heures de sommeil votre corps a besoin pour vous sentir en forme tout au long de la journée ? Quelle est l’heure la plus propice à votre cycle pour vous coucher et vous lever ? La plupart des gens ne connaissent pas le quota d’heures de sommeil dont ils ont besoin pour rester en pleine santé, qu’il s’agisse de dormir trop ou pas assez.
Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est important de maîtriser ses cycles de sommeil. Avant de révolutionner votre routine nocturne selon les recommandations officielles, commencez par définir vos besoins personnels à l’aide de ce calculateur de cycles de sommeil en ligne. Il vous aidera à y voir plus clair sur l’heure à laquelle vous coucher et vous réveiller en prenant compte de vos spécificités.
2/ Maintenir une routine régulière
Pour aider à réguler votre horloge interne et améliorer la qualité de votre sommeil, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours, même le week-end.
3/ Créer un environnement propice au sommeil
Pour réussir à vous endormir plus facilement, assurez-vous de maintenir votre chambre dans le noir, sans lumière artificielle, au calme et au frais. Si nécessaire, vous pourrez utiliser des rideaux occultants, des bouchons d’oreilles ou un masque pour les yeux. Un matelas et des oreillers à mémoire de forme ainsi qu’un linge de lit aux matières naturelles pourront également favoriser un sommeil de qualité.
4/ Éviter les stimulants
Pour éviter de vous agiter ou de vous réveiller plus que de raison au cours de la nuit, limitez votre consommation de caféine et d’alcool, plus particulièrement en fin de journée. Évitez également les repas lourds et épicés avant d’aller vous coucher, propices aux troubles digestifs et aux réveils nocturnes.
5/ Établir une routine relaxante avant le coucher
Pour mettre toutes les chances de votre côté, adoptez des activités relaxantes avant de vous coucher, comme la lecture, la méditation, la sophrologie ou le yoga, et évitez les écrans au moins une heure avant. La lumière bleue de ces appareils peut en effet interférer avec la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
6/ Faire de l’exercice régulièrement
L’exercice physique régulier au cours de la journée est susceptible de nettement améliorer la qualité de votre sommeil. Mais attention, n’allez pas courir un marathon juste avant d’aller vous coucher, une activité sportive trop intense en soirée peut provoquer l’effet inverse en vous maintenant éveillé.
7/ Mieux gérer son stress
Le stress chronique a pour effet de perturber la qualité du sommeil. Pour gérer votre anxiété au quotidien, vous pourrez vous aider de pratiques relaxantes telles que la méditation, le yoga, la sophrologie ou encore l’hypnose.
Consulter un professionnel de la santé si les problèmes persistent
Si vous continuez à avoir des difficultés à dormir malgré la mise en place de ces stratégies, il peut être utile de consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil qui vous aidera à identifier les problèmes sous-jacents et vous proposer des solutions personnalisées.