Et si l’on offrait aux enfants et à leurs parents la possibilité d’apprendre la programmation et l’électronique tout en s’amusant ? Ce créneau est celui de CyberBrick, un jeu de construction créé par une société chinoise. Le jeu vient de faire l’objet d’une campagne de financement participatif couronnée de succès.
Avec ou sans impression 3D ?
Mis au point par la société chinoise Bambu Lab – par le biais de sa filiale MakerWorld – CyberBrick est un écosystème modulaire de jouets intelligents qui transforme des objets imprimés en 3D en créations fonctionnelles et interactives. Voitures, camions, grues et bien d’autres objets sont disponibles pour petits et grands, afin d’acquérir et/ou développer des connaissances à la fois en impression 3D, en électronique et en programmation.
Deux options sont possibles. La première prend la forme d’un kit de bricolage pour les joueurs ayant déjà une imprimante 3D, tandis que la seconde intègre des pièces déjà imprimées. Les personnes choisissant la première option devront donc fabriquer elles-mêmes les modules et les jouets, ainsi que les manettes permettant de les contrôler.
Par ailleurs, il est important de souligner que les modèles s’assemblent sans soudure ni vis, si bien qu’il est ici question d’un processus quasiment aussi simple que celui des jouets LEGO. De plus, le jeu CyberBrick s’articule autour d’une communauté où chacun peut proposer ses créations à la vente, permettant ainsi de transformer sa passion en une source de revenu.
Un jeu adapté à tous
Pour l’instant, trois modèles originaux adaptés à tous sont disponibles : le « Truck » est une camionnette, le « Fork Lift » est un chariot élévateur simple et le « Soccer Bot » est un chariot élévateur permettant de ramasser de petits ballons afin de marquer des buts. Après l’impression du modèle, les joueurs doivent y ajouter divers microcontrôleurs, le connecter à une batterie et de manière facultative, à des lampes. Les joueurs les plus expérimentés peuvent toutefois aller plus loin en utilisant MicroPython, un logiciel de programmation se basant sur Python 3. Spécialement pensé pour gérer les microcontrôleurs, le logiciel donne la possibilité d’implémenter de nouvelles commandes et d’améliorer celles déjà existantes.
Également, Bambu Lab estime que l’impression 3D et la conception modulaire pourraient permettre de démocratiser certains changements durables. En effet, CyberBrick incarne une alternative écologique aux jouets jetables habituels, tout en induisant une suppression du besoin de chaînes de fabrication, de transport et de distribution. Pour le fabriquant, il est question d’agir pour une réduction des déchets et de l’empreinte carbone de l’industrie du jouet.
Enfin, il faut savoir que le jeu a été largement plébiscité sur la plateforme Kickstarter. Une campagne de financement participatif vient de se terminer avec succès, soutenue par plus de 10 000 personnes à hauteur de presque 600 000 euros !
Voici la vidéo de présentation de l’écosystème CyberBrick :