in

Curieux de voir ce que Hubble a photographié le jour de votre anniversaire ?

Crédits : NASA

La NASA a développé un générateur capable de vous montrer ce que le télescope Hubble a photographié le jour de votre anniversaire.

Le 24 avril 1990, la navette spatiale Discovery était lancée depuis le Kennedy Space Center de la NASA dans le cadre de la mission STS-31. Son objectif : libérer le télescope Hubble, l’un des plus grands télescopes jamais déployés dans l’espace. L’instrument, toujours actif aujourd’hui, va donc fêter dans quelques jours son 30ème anniversaire.

Hubble explorant l’univers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cela signifie que le télescope photographie au moins une merveille cosmique par jour, y compris celle de votre anniversaire. Et si vous êtes curieux de savoir laquelle, la NASA vient de mettre à disposition un générateur très simple d’utilisation. Il vous suffit en effet d’entrer le jour et le mois de votre venue au monde.

Pour accéder au générateur, CLIQUEZ ICI

Notez que la NASA n’a sélectionné qu’une seule photo par date (accompagnée bien évidemment d’une petite description). Il se peut ainsi que celle choisie par l’agence n’ait pas été photographiée l’année de notre naissance. L’expérience n’en reste pas moins intéressante. Pour celles et ceux qui le souhaitent, sachez que vous pouvez ensuite partager votre photo sur les réseaux sociaux en utilisant #Hubble30. Voici quelques exemples :

Le 18 avril 1997 : l’amas d’étoiles globulaires M79

Situé à 41 000 années-lumière de la Terre, cet amas contient environ 150 000 étoiles regroupées dans une zone mesurant seulement 118 années-lumière de diamètre. Ces étoiles sont parmi les plus anciennes de notre galaxie.

hubble
Crédits : NASA

Le 3 juin 2003 : la  galaxie I Zwicky 18

I Zwicky 18 est une galaxie irrégulière située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 59 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Elle s’accompagne d’une autre galaxie, située en haut à droite. Ce sont principalement les interactions entre ces deux objets qui déclenchent la formation d’étoiles dans I Zwicky 18 (gaz bleu).

hubble
Crédits : NASA

Le 28 août 2009 : le Champ ultra-profond de Hubble

Cette image phare du télescope comprend des observations infrarouges qui ont permis à Hubble de scruter plus profondément l’Univers. Les objets les plus faibles et les plus rouges ici visibles sont des galaxies qui se sont formées seulement 600 millions d’années après le Big Bang.

galaxies
Crédits : NASA

Le 5 novembre 2012 : la nébuleuse de la tête de cheval

La nébuleuse de la tête de cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33, est une nébuleuse obscure dans la constellation d’Orion, située juste au-dessous d’Alnitak, l’étoile la plus à l’est de la ceinture. Vous retrouverez cette merveille à environ 1600 années-lumière de la Terre.

hubble
Crédits : NASA