in

La cryogénisation pourra-t-elle nous sauver de la mort ?

Crédits : iStock

Et si nous pouvions être congelés puis ranimés dans quelques dizaines d’années, à la manière de Captain America ou Austin Powers ? La cryogénisation, le procédé de conservation par le froid, pourrait bien nous donner une seconde vie dans un futur proche ou lointain.

Environ 300 personnes sont déjà en état de cryogénisation, ou cryogénie, dans des caissons réfrigérés, avec l’espoir que la science trouve un jour un moyen de les ramener à la vie intacts. Il existe des entreprises, comme Alcor, KrioRus ou Cryonics Institute, qui proposent une cryogénisation de tout le corps ou d’une partie seulement des patients cliniquement morts.

Mais dans l’interview vidéo ci-dessous, Torsten Nahm déclare vouloir être congelé en cas de maladie grave ou d’accident afin d’avoir une seconde chance de vivre. Un témoignage inspirant d’un mathématicien qui croit en les progrès de la science.

Cependant, congeler un corps sans prendre de précautions présente des risques non négligeables. Congeler le cerveau notamment peut endommager l’organe qui est justement très sensible : la prolifération de cristaux de glace peut alors avoir de graves conséquences. Entre le décès et la cryogénisation, des cryoconservateurs chimiques, comme du glycérol, sont ainsi injectés dans le corps de l’individu pour éviter les dégâts.

Pour le moment, aucun moyen n’a encore été trouvé pour ranimer les corps cryogénisés mais les scientifiques et les partisans de cette pratique espèrent qu’un jour, une technologie sera capable de contrer la mort. Alors, s’agit-il de pure science-fiction ou d’une possibilité plus ou moins lointaine ?

Source : Futura-Sciences.