Indonésie : le crocodile avec un pneu autour du cou est enfin libre

crocodile
Crédits : Mohamad Hamzah

Sur une Ă®le indonĂ©sienne, un crocodile de quatre mètres de long vivait depuis six ans avec un collier peu flatteur et potentiellement dangereux : un pneu de moto. Un homme a rĂ©cemment pu capturer l’animal avec un piège dans le but de lui retirer son bijou caoutchouteux.

Vous le retrouverez dans une rivière près de la ville de Palu, sur l’Ă®le de Sulawesi. On l’y connaĂ®t sous le nom de « buaya kalung ban« , ce qui signifie « crocodile avec un collier de pneu ». L’animal empĂªtrĂ© avait Ă©tĂ© repĂ©rĂ© pour la première fois en 2016. Il avait alors suscitĂ© la sympathie de certains habitants de la ville de Palu qui craignaient que le pneu ne finisse par Ă©touffer le reptile Ă  mesure qu’il grandissait.

Depuis, certains ont bien tentĂ© de l’aider, en vain. Des chasseurs de crocodiles professionnels australiens s’Ă©taient mĂªme rendus sur place pour tenter d’attraper le reptile insaisissable.

crocodile
Crédits : Matt White I Instagram

La fin du calvaire

Le 7 fĂ©vrier, un local de 35 ans nommĂ© Tili a finalement rĂ©ussi Ă  capturer le prĂ©dateur dans un piège de fortune, en utilisant des poulets et des canards comme appĂ¢ts. Ce dernier suivait de près le crocodile depuis près de trois semaines. Selon Reuters, il s’agissait ici de sa troisième tentative.

Le crocodile capturĂ©, Tili l’a ensuite traĂ®nĂ© jusqu’au rivage avant de couper son collier devant un groupe d’habitants rĂ©unis autour de lui. Après avoir Ă©tĂ© libĂ©rĂ©, l’animal a Ă©tĂ© relĂ¢chĂ© dans la rivière ce lundi 7 fĂ©vrier.

En janvier 2020, un groupe de conservation local avait offert une rĂ©compense Ă  quiconque pourrait attraper le crocodile pour le libĂ©rer de son pneu. Cependant, Tili affirme qu’il ne l’a pas fait pour l’argent. « Je ne supporte tout simplement pas de voir des animaux blessĂ©s« , a-t-il dĂ©clarĂ© Ă  Reuters. « MĂªme les serpents, je veux les aider.« 

crocodile
Des habitants se prĂ©parent Ă  relĂ¢cher un crocodile sauvage dans la rivière après avoir retirĂ© un pneu de son cou, Ă  Palu. CrĂ©dits : Antara Foto

Ce n’est Ă©videmment pas la première fois qu’un animal se coince la tĂªte dans un pneu. Il y a deux ans, un pauvre wapiti en avait fait l’expĂ©rience dans le Colorado. Dès lors, les autoritĂ©s locales avaient sollicitĂ© l’aide du public pour localiser l’animal qui jouait depuis Ă  cache-cache, disparaissant souvent pendant l’hiver. Les responsables de la faune du Colorado ont finalement endormi l’animal il y a quelques semaines pour le libĂ©rer de son fardeau.