in

Indonésie : le crocodile avec un pneu autour du cou est enfin libre

Crédits : Mohamad Hamzah

Sur une île indonésienne, un crocodile de quatre mètres de long vivait depuis six ans avec un collier peu flatteur et potentiellement dangereux : un pneu de moto. Un homme a récemment pu capturer l’animal avec un piège dans le but de lui retirer son bijou caoutchouteux.

Vous le retrouverez dans une rivière près de la ville de Palu, sur l’île de Sulawesi. On l’y connaît sous le nom de « buaya kalung ban« , ce qui signifie « crocodile avec un collier de pneu ». L’animal empêtré avait été repéré pour la première fois en 2016. Il avait alors suscité la sympathie de certains habitants de la ville de Palu qui craignaient que le pneu ne finisse par étouffer le reptile à mesure qu’il grandissait.

Depuis, certains ont bien tenté de l’aider, en vain. Des chasseurs de crocodiles professionnels australiens s’étaient même rendus sur place pour tenter d’attraper le reptile insaisissable.

crocodile
Crédits : Matt White I Instagram

La fin du calvaire

Le 7 février, un local de 35 ans nommé Tili a finalement réussi à capturer le prédateur dans un piège de fortune, en utilisant des poulets et des canards comme appâts. Ce dernier suivait de près le crocodile depuis près de trois semaines. Selon Reuters, il s’agissait ici de sa troisième tentative.

Le crocodile capturé, Tili l’a ensuite traîné jusqu’au rivage avant de couper son collier devant un groupe d’habitants réunis autour de lui. Après avoir été libéré, l’animal a été relâché dans la rivière ce lundi 7 février.

En janvier 2020, un groupe de conservation local avait offert une récompense à quiconque pourrait attraper le crocodile pour le libérer de son pneu. Cependant, Tili affirme qu’il ne l’a pas fait pour l’argent. « Je ne supporte tout simplement pas de voir des animaux blessés« , a-t-il déclaré à Reuters. « Même les serpents, je veux les aider.« 

crocodile
Des habitants se préparent à relâcher un crocodile sauvage dans la rivière après avoir retiré un pneu de son cou, à Palu. Crédits : Antara Foto

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un animal se coince la tête dans un pneu. Il y a deux ans, un pauvre wapiti en avait fait l’expérience dans le Colorado. Dès lors, les autorités locales avaient sollicité l’aide du public pour localiser l’animal qui jouait depuis à cache-cache, disparaissant souvent pendant l’hiver. Les responsables de la faune du Colorado ont finalement endormi l’animal il y a quelques semaines pour le libérer de son fardeau.