in

Des scientifiques viennent de créer une toute nouvelle matière : le cristal temporel !

Crédits : Pixabay / Nubby

Avez-vous déjà entendu parler du « cristal temporel » ? Non ? C’est sûrement parce qu’il s’agit d’une toute nouvelle matière créée par les scientifiques. Celle-ci, prédite en 2012, aurait le potentiel de composer les futurs ordinateurs quantiques !

Non, le cristal temporel ne permet pas de voyager dans le temps, mais ne soyez pas déçus, car les caractéristiques de ce dernier sont tout simplement surprenantes. Le cristal temporel diffère naturellement du cristal classique. En effet, la structure atomique du cristal se répète dans l’espace, tandis que celle du cristal temporel se répète également dans le temps.

Il s’agit donc d’une sorte de « supercristal » dont la fabrication et la mesure ont été décrites par des scientifiques de l’Université de Californie à Berkeley, menés par un certain Norman Yao dans une publication de la revue Physical Review Letter du 18 janvier 2017. La création de ce cristal temporel est à mettre à l’actif d’une équipe de chercheurs de l’Université du Maryland il y a quelques mois.

Des cristaux temporels ont alors été obtenus via une chaîne unidimensionnelle d’ions d’ytterbium qui les a frappés plusieurs fois avec deux lasers afin de garder les ions hors de l’équilibre. L’observation a été faite de l’établissement de la chaîne dans un modèle stable et répétitif. Cette nouvelle matière est alors incapable de se maintenir dans un équilibre sans mouvement comme le diamant.

« Ne serait-ce pas super étrange si vous touchiez de la gelée et que vous constatiez qu’elle ne bouge pas comme elle devrait ? », tente d’imager Norman Yao.

Les mêmes résultats ont été obtenus par d’autres scientifiques, cette fois issus de l’Université d’Harvard. Ces derniers n’ont pas utilisé de chaîne unidimensionnelle d’ytterbium, mais des centres d’inoccupation de l’azote très denses en diamant. Pour Norman Yao qui a également participé à ces recherches, c’est une « nouvelle phase de la matière… Il s’agit d’un des premiers exemples de matière non équilibrée ».

À quoi une telle découverte pourrait bien servir ? Pour l’instant, peu d’éléments ont été communiqués à ce sujet, mais le cristal temporel devrait vraisemblablement être intégré dans des domaines actuellement en plein développement tel que l’informatique quantique.

« Au cours du dernier demi-siècle, nous avons exploré la matière en équilibre comme les métaux et les isolants. Nous commençons tout juste à explorer un tout nouveau domaine, celui de la matière non équilibrée », explique Norman Yao.

Si pour l’instant, les futurs domaines d’application n’ont pas été clairement définis, la découverte est incroyable et semble retentir dans le monde scientifique !

Sources : Science AlertHuffington PostUberGizmo