in

Une créature des abysses pêchée pour la première fois dans les mers d’Ecosse

Crédits : NOAA Ocean Explorer / Wikipédia

Des biologistes marins ont remonté à la surface une créature qu’ils n’avaient jamais observée auparavant dans les eaux profondes au large de la côte de l’Écosse.

« Un monstre marin » voila comment les biologistes marins britanniques de la Marine Scotland ont qualifié cet animal mystérieux pêché le 28 septembre dernier dans les eaux écossaises. Mesurant près de 3 mètres de long pour une soixantaine de kilos, un nez large, des petits yeux jaunes et écartés ainsi que de minuscules dents, les chercheurs ont identifié la bestiole comme étant un requin à longue dorsale, plus connu sous le surnom de « faux requin-chat » ou encore « requin-sofa ».

Mais rassurez-vous, vous ne risquez pas de tomber nez à nez avec le requin à longue dorsale. Il évolue habituellement à des profondeurs comprises entre 200 et 2 000 mètres et se nourrit essentiellement d’anguilles, de calamars ou de crevettes. Rarement observé par les biologistes, le squale a rapidement été analysé avant d’être remis à l’eau.

« J’ai été particulièrement surpris quand il a heurté notre bateau », explique le biologiste marin Francis Neat. « Le requin à longue dorsale va être ajouté à la longue liste des espèces présentes en Écosse. On nous a rapporté que 32 sortes de requins vivaient en Écosse. Il y en a bien plus en réalité. Nous en avons déjà compté plus de 72 dont beaucoup vivent en eau profonde. »

Les mers d’Écosse sont décidément loin de nous avoir livré tous leurs secrets.

Un autre spécimen filmé en 2010 :

Source : Science & Avenir