in

Crash du Cargo Progress : Nouvelle estimation entre 2h13 et 5h51

Crédits : ESA

(Avec The SpaceTimes) En début d’après-midi, nous vous annoncions la fin du voyage de Progress la nuit prochaine. L’agence spatiale russe vient d’affiner l’heure de son entrée dans l’atmosphère et de sa désintégration. 

C’est donc entre 2h13 et 5h51 (heure de Paris) que le Cargo Progress devrait cesser d’exister. Filant à une vitesse de plus de 7 km par seconde, son entrée dans l’atmosphère devrait rapidement provoquer sa désintégration. L’agence indique que l’élément principal brûlera entièrement dans l’atmosphère tandis que des éléments structurels pourraient atteindre la surface de la planète.

La zone dans laquelle ces morceaux pourraient frapper le sol n’est toutefois pas encore connue. Un interlocuteur de l’agence relayé par le site Spoutnik et qui a souhaité rester anonyme a toutefois indiqué que le Cargo pourrait se consumer sur une ligne passant au-dessus de l’Europe, soit entre Paris et la région de Kiev. « Tout dépendra du point d’entrée du vaisseau dans l’atmosphère terrestre. C’est seulement en ce moment que l’on pourra dire au-dessus de quelle région on pourra s’attendre à la chute de débris qui n’auront pas brûlé », a-t-il assuré.

The SpaceTime suivra encore ce soir le début de sa fin afin de relayer de nouvelles informations, notamment sur le lieu de désintégration attendu. Pour rappel, vous pouvez suivre en direct le déplacement du Cargo.

– Crédits photo : Exemple de rentrée dans l’atmosphère de gros débris spatial : le cargo ATV / ESA

Avatar

Rédigé par Raphaël Rezvanpour