Comment ce crapaud fait-il pour vivre… sans tĂȘte ?!

Crédits : Jill Fleming / Twitter

Un crapaud adulte retrouvĂ© dans une forĂȘt du Connecticut a rĂ©cemment choquĂ© les chercheurs quand ils ont rĂ©alisĂ© qu’il rampait sans visage. Oui, juste un crapaud sans tĂȘte : Pas d’yeux, pas de narines, pas de mĂąchoire, pas de langue. Mais comment fait-il pour survivre ?

Les photos et la vidĂ©o de l’amphibien, postĂ©es sur le compte Twitter de l’herpĂ©tologue amĂ©ricaine Jill Fleming, ont de quoi Ă©tonner. Sur ces images, publiĂ©es le 27 fĂ©vrier dernier, Jill Fleming nous dĂ©voile en effet un crapaud – Anaxyrus americanus – sans tĂȘte, et sans aucun signe de blessure ouverte. L’amphibien semble pourtant en parfaite santĂ©. Sur la vidĂ©o, on peut le voir Ă©voluer dans la nature comme si de rien n’était. DĂ©couvert dans une forĂȘt du Connecticut en avril 2016 par la scientifique, il possĂšde « un petit trou en guise de bouche », un reste de son ancienne cavitĂ© buccale, rapporte le site Mashable.

Mais comment l’animal a-t-il pu devenir ainsi et survivre ? Pour Jill Flemming, il est possible que la malformation de ce spĂ©cimen soit due Ă  sa brumation, nom donnĂ© Ă  la pĂ©riode d’hibernation des reptiles. La tĂȘte du crapaud pourrait avoir Ă©tĂ© dĂ©vorĂ©e par des larves de mouches mangeuses de chair, appelĂ©es Lucilia bufonivora. La blessure aurait Ă©galement pu ĂȘtre infligĂ©e par l’un des nombreux prĂ©dateurs naturels du crapaud pendant la brumation, par exemple des serpents ou des visons amĂ©ricains. Pour une raison quelconque, le prĂ©dateur n’aurait alors pas terminĂ© le travail et le crapaud a pu redevenir actif en ce dĂ©but de printemps – les amphibiens sont incroyablement rĂ©sistants.

Si le crapaud a en effet Ă©tĂ© blessĂ© juste avant ou pendant la brumation, la blessure traumatique aurait eu largement le temps de cicatriser. Si le crapaud avait Ă©tĂ© actif Ă  ce moment-lĂ , l’histoire aurait pu ĂȘtre trĂšs diffĂ©rente. Les cas d’animaux sans tĂȘte survivant pendant un certain temps sont certes rares, mais existent. La preuve :