in

Pourquoi des centaines de milliers de crabes se sont rassemblés au fond d’une baie australienne

Crédits : Capture vidéo

Dans une vidéo publiée sur YouTube par la chaîne The Nature of Science, on peut assister à un phénomène naturel impressionnant, des centaines de milliers de crabes qui se rassemblent au fond de l’eau, dans la baie de Port Phillip, en Australie.

Cette impressionnante vidéo proposée sur YouTube par l’excellente chaîne The Nature Of Science nous offre à admirer une impressionnante réunion de crabes araignées au fond de la mer. Celle-ci a été filmée par Sheree Marris, une biologiste marine australienne, au cours d’une plongée sous-marine et la biologiste ne s’attendait pas à assister à un tel phénomène. « Je n’en avais jamais vu autant. J’ai nagé en ligne droite pendant 4 bonnes minutes et les crabes continuaient à s’entasser sur le fond sableux. C’était incroyable ! » a-t-elle déclaré à la chaîne australienne ABC.

C’est dans la baie de Port Phillip près de Melbourne, au sud de l’Australie qu’a été observé ce rassemblement particulier, qui a lieu en réalité tous les ans, du mois de mai au mois de juillet. C’est là le moment pour ces crabes araignées de muer, et ce en sécrétant une enzyme qui sépare la vieille carapace de la peau sous-jacente, tandis qu’ils génèrent une nouvelle coquille molle entre les deux couches. Ensuite vient le moment d’absorber l’eau de mer pour gonfler, et permettre à la vieille carapace de se détacher. « Lorsqu’un individu se met à muer, cela déclenche une réaction en chaîne et le reste de l’armée mue pratiquement simultanément, comme on peut le voir vers la fin de la vidéo », nous apprend Sheree Marris.

Le fait de se rassembler comme tel présente également l’avantage de rendre les crabes moins vulnérables et de se mettre à l’abri du danger. « Quand les crabes viennent de muer, leur corps est mou, ce qui les rend vulnérables face à certains prédateurs comme les raies ou les requins » précise Sheree Marris.

Source : abc