in

Covid : un pilote a tracé une seringue géante pour célébrer l’arrivée du vaccin

Crédits : Flightradar24

Il y a quelques jours, un pilote a “tracé” une seringue géante dans le ciel pour célébrer le début de la campagne vaccinale en Allemagne contre la Covid-19.

Ce dimanche 27 décembre marquait le lancement symbolique de la campagne vaccinale française, qui fait suite au feu vert donné par l’Union européenne au produit développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech. Tous les Etats membres de l’Union européenne sont naturellement concernés. En Allemagne, où le Covid-19 a déjà infecté plus d’1,7 million de personnes et fait plus de 30 000 victimes, la campagne a même débuté un peu plus tôt. Ce samedi 26 décembre, un résident de 101 ans d’une maison de retraite est en effet devenue la première personne du pays à être vaccinée.

Une seringue géante

L’entame de cette campagne de vaccination offre une vraie lueur d’espoir pour la lutte contre le nouveau coronavirus. Samy Kramer, un pilote amateur de vingt ans, en a bien conscience. Alors pour célébrer la nouvelle, il a voulu marquer le coup. Son idée ? Dessiner une seringue géante au-dessus du Bade-Wurtemberg, un land situé au sud-ouest de l’Allemagne.

Pour se faire, il a donc soigneusement repéré et tracé la route à emprunter à l’avance. Ces manoeuvres comprenaient notamment de nombreux virages serrés à 90 degrés. “Je voulais donner aux gens matière à réflexion pour le jour où le vaccin est devenu disponible“, a t-il déclaré ce dimanche à l’AFP.

Le vol, opéré ce mercredi 23 décembre, aura duré au total une heure et 40 minutes. Au cours de cette balade pas comme les autres, Samy Kramer a couvert environ 280 kilomètres.  Quant à la seringue, elle était visible sur le site Web de Flightradar.

Une campagne progressive

Il est prévu que l’Allemagne reçoive 1,3 million de doses avant la fin de cette année, puis 11 à 13 millions de doses d’ici la fin mars. Environ 65% des Allemands se disent prêts à être vaccinés, selon un sondage réalisé par YouGov pour l’agence de presse allemande DPA.

En France, Les premiers patients ont reçu une injection contre le Covid-19 dans deux structures hospitalières, à Sevran (Seine-Saint-Denis) et à Dijon (Bourgogne). D’ici la fin février, un million de personnes devraient suivre ces pensionnaires dans les 7 000 Ehpad du pays. La montée en puissance de cette campagne sera progressive, concernant dans un premier temps les régions de Paris, Lyon, Lille et Tours, avant de s’intensifier pour le reste de l’hexagone. Suivront tous les retraités de plus de 65 ans jusqu’au printemps, puis le reste de la population âgée de 16 ans et plus. Le gouvernement espère avoir vacciné 15 millions de personnes à l’horizon de cet été.