in

Covid-19 : Yamaha propose une application pour supporter à distance son équipe préférée dans le stade !

Crédits : capture YouTube / SoundUD

Dans de nombreux pays, la pandémie de Covid-19 a également touché le monde du sport professionnel. Actuellement, les compétitions maintenues dans les stades se jouent la plupart du temps à huit clos. Dans ce contexte, la célèbre firme japonaise Yamaha teste actuellement un dispositif permettant aux supporters d’encourager leurs équipes favorites depuis chez eux. Il s’agit de générer depuis son smartphone des bruits qui seront diffusés dans le stade.

Supporter depuis son domicile

Au Japon comme dans de nombreux pays, les matches de football se jouent à huit clos. Autrement dit, aucun supporter ne peut prendre place dans les tribunes. S’il s’agit d’une mesure sanitaire nécessaire en cette période de crise, pour certains, l’absence du public peut avoir une influence sur le résultat des équipes. Dans un communiqué publié le 25 mai 2020, il est question d’une application baptisée Remote Cheere. Cette dernière est issue de la collaboration entre deux sociétés nippones, à savoir Yamaha et SoundUD .

L’objectif ? Permettre aux amateurs de soutenir leur équipe dans le stade tout en restant à la maison. Il leur suffit d’utiliser leur smartphone, plus précisément en pressant des touches correspondant à différents bruits (encouragements, sifflets, chants, applaudissements, etc.) Ainsi, il s’agit d’une sorte de “soundboard”, déjà utilisé pour certaines séries où émissions de télévision.

application football Covid
Yamaha propose de soutenir son équipe dans le stade tout en respectant la distanciation sociale. Crédits : Yamaha

Reproduire l’ambiance réelle d’un match

Les porteurs du projet testent actuellement le dispositif Remote Cheere dans le Stade Ecopa de Shizuoka, situé à Fukuroi (préfecture de Shizuoka). Cette enceinte d’environ 50 000 places accueille deux équipes de première division japonaise : Júbilo Iwata et Shimizu S-Pulse. Et pour ces équipes de football, il s’agit d’une initiative très intéressante.

« À un moment donné pendant le test, j’ai fermé les yeux et j’ai eu l’impression que les fans en liesse étaient là, dans le stade, avec moi. C’est à ce moment que j’ai su que ce système avait le potentiel pour encourager les joueurs, même dans un stade de cette taille » , a déclaré Keisuke Matsubayashi, l’un des employés du stade.

S’appuyant sur une technologie baptisée SoundUD, l’application repose sur des haut-parleurs déployés un peu partout dans le stade. Les utilisateurs peuvent ainsi générer des bruits dans un endroit précis de l’enceinte. En somme, si suffisamment de supporters se prêtent au jeu, il serait tout à fait possible de reconstituer assez fidèlement l’ambiance réelle d’un match.

Voici une vidéo de présentation du projet diffusée par la société SoundUD :