in

Covid-19 : un lien entre formes graves de la maladie et carence en vitamine D !

Crédits : TPHeinz/Pixabay

Une récente étude espagnole met en évidence un lien entre les formes graves de la maladie et une carence en vitamine D. Bien qu’il existe d’autres nutriments pouvant aider le système immunitaire à se renforcer, les chercheurs préconisent des traitements intégrant ce type de vitamine pour les patients Covid-19 présentant des carences.

Un lien préoccupant

Y a-t-il un lien entre des carences en vitamine D et la gravité du coronavirus SARS-CoV-2 ? Des chercheurs de l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla à Santander (Espagne) ont mené une étude à ce sujet, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism le 27 octobre 2020. L’étude en question a intégré 216 patients atteints par le SARS-CoV-2 entre le 10 et 31 mars 2020. Les chercheurs ont analysé leurs niveaux de vitamine D et ont fait une comparaison avec les résultats d’un groupe test de 197 personnes en bonne santé.

Selon les résultats, 82 % des malades admis à l’hôpital souffraient d’une carence en vitamine D. Ce même taux était de seulement 47 % chez les personnes saines. De plus, ce taux était plus faible chez les hommes que chez les femmes. Pour Jose Hernandez, co-auteur de l’étude, de nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi les hommes atteints ont des taux de vitamines D plus faibles que ceux des femmes. Il peut s’agir des habitudes de vie, du régime alimentaire ou encore d’autres facteurs de comorbidité. L’intéressé estime surtout que pour chaque patient Covid-19 présentant des carences, un traitement à base de vitamine D devrait être recommandé.

Où trouver la vitamine D ?

La vitamine D a des effets positifs sur l’ensemble musculo-squelettique mais également sur le système immunitaire. Néanmoins, plusieurs études ont mis en évidence d’autres liens. Un faible taux de zinc sérique serait synonyme de symptômes plus importants et d’un taux de mortalité plus élevé. Par ailleurs, la vitamine C jouerait également un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Celle-ci aiderait notamment au renouvellement des globules blancs. D’une manière générale, les micronutriments sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. Ils jouent un rôle fondamental dans le domaine de la santé et du bien-être nutritionnel.

poisson vitamine D
Crédits : RitaE / Pixabay

En avril 2020, lors du premier confinement, nous rappelions le caractère essentiel de la vitamine D. Nous dressions également la liste des aliments qui en sont riches : poisson, jaune d’œuf, viande, beurre, fromages, etc. Le soleil représente aussi une source de vitamine D non négligeable. Pour un adulte en bonne santé, il est conseillé d’exposer ses mains, ses avant-bras ainsi que son visage durant 15 à 20 minutes par jour.