in ,

Covid-19 : un « casque spatial » au lieu d’un masque pour se protéger ?

Crédits : MicroClimate

Le port du masque est devenu une des principales mesures pour lutter contre l’actuelle pandémie de coronavirus. Toutefois, le masque ne plaît pas à tout le monde. De ce fait, une société propose à la place une sorte de « casque spatial » qui permet d’éviter la dissimulation des expressions faciales. Celle-ci évoque notamment la présence d’un système de ventilation intégré afin de mieux respirer.

Un casque ayant plusieurs avantages

L’actuelle pandémie de SARS-CoV-2 est peut-être celle de la démocratisation des fake news. Concernant les masques, les personnes qui sont contre avancent notamment l’argument du risque d’hypoxie (manque d’oxygène). Si cet argument n’est pas valable, certaines personnes restent toutefois très gênées par le port d’un masque couvrant leur visage.

En partant de ce genre de constat, la marque MicroClimate dit avoir travaillé sur une solution alternative. Il est question d’un casque intégral nommé « Air » rappelant ceux des astronautes. Premièrement, ce casque permet de voir les expressions faciales de ses interlocuteurs. Ensuite, citons la possibilité pour le porteur de s’isoler dans une sorte de microclimat, d’où le nom de la marque.

Comme l’explique Fast Company dans un article du 5 octobre 2020, la société MicroClimate appartient à Michael Hall, ancien ingénieur automobile. L’intéressé affirme avoir imaginé ce concept lors d’un séjour au ski avec sa famille dans l’Utah (États-Unis). En effet, l’homme ne pouvait pas voir le visage de ses enfants, couvert par en raison des masques de ski, lunettes et autres vêtements qui devenaient froids et mouillés au fil de la journée. Il a alors eu l’idée de créer un casque, créant un microclimat autour de la tête. Avec l’arrivée de la pandémie, le design a ensuite été adapté.

casque air covid 19
Crédits : MicroClimate

Un seul défaut : le prix

Le casque Air propose une protection optimale grâce à son système de ventilation. Ce dernier intègre un puissant ventilateur faisant passer l’air dans des filtres HEPA. Citons également la présence d’une visière en acrylique permettant d’éviter les problèmes de buée. De plus, le casque est assez large pour offrir la possibilité de porter des écouteurs ou encore une paire de lunettes. Côté autonomie, le dispositif intègre une batterie pouvant garder actif le système de ventilation pendant quatre heures. L’utilisateur appréciera également la présence d’un câble USB d’une longueur de 1,80 m afin de connecter ses appareils.

Disponible en blanc et en noir, le casque Air fait toutefois l’objet de critiques. Celles-ci concernent principalement le prix, 199 dollars, qui ne convient évidemment pas à toutes les bourses. En revanche, les amateurs de science-fiction pourraient être séduits par ce concept plutôt étonnant ! Les acheteurs devront toutefois se faire à l’idée que ce casque ne passe pas inaperçu dans l’espace public.

Voici la vidéo de présentation du casque MicroClimate Air :