in

Covid-19 : selon une étude, l’Espagne est le pays le moins sûr d’Europe

Crédits : Deep Knowledge Group

Un fond d’investissement a publié une étude désignant l’Espagne comme étant le pays le moins sur d’Europe, concernant le Covid-19. L’Italie a quant a elle décroché la première place mondiale du pays où le risque est le plus élevé.

L’Espagne, pays le moins sûr d’Europe

Avec un bilan d’environ 700 000 cas pour presque 35 000 décès, les États-Unis sont de très loin le pays le plus touché par le Covid-19. Toutefois, une étude publiée le 12 avril 2020 par le fond d’investissement Deep Knowledge Group a placé l’Espagne dernière au classement des pays les plus sécurisés face à l’épidémie de Covid-19. Il faut dire qu’avec plus de 190 000 cas pour environ 20 000 décès, l’Espagne occupe le trio de tête des pays les plus impactés.

Sur 33 pays, l’Italie arrive avant-dernière et le classement de pays tels que le Royaume-Uni (30e), la France (26e) ou encore la Suède (24e) n’est pas très reluisant. Le pays le plus sûr d’Europe est sans grande surprise l’Allemagne, dont on connaît la rapide réaction face à l’épidémie. En effet, ce pays a mené de très nombreux tests et a dépisté très tôt les malades. Par ailleurs, l’Allemagne est suivie de la Suisse et de l’Autriche.

pays plus sûrs Europe
Crédits : Deep Knowledge Group

Rappelons au passage que cette étude du Deep Knowledge Group se base sur plusieurs sources d’information. Il s’agit des données officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de la plateforme Worldometers ainsi que du désormais célèbre tableau de bord de l’Université Johns Hopkins (États-Unis).

Israël, pays le plus sûr du monde

Le classement des pays les plus sécurisés a été décliné au niveau mondial. Selon l’étude, le pays les plus sûr du monde face à l’épidémie de Covid-19 est Israël. L’Allemagne et la Corée du Sud compètent le trio de tête. Par ailleurs, la Chine occupe curieusement la 5e place alors que le pays fait actuellement face à de nouveaux cas après une reprise de l’activité. Son voisin Taïwan, dont la qualité de la prévention a été boudée par l’OMS, occupe la 7e position.

pays plus sûrs Monde
Crédits : Deep Knowledge Group

Deep Knowledge Group a également élaboré un classement mondial des pays où le risque concernant le Covid-19 est le plus haut. Ainsi, l’Italie arrive en tête devant les États-Unis et le Royaume-Uni. Quand à l’Espagne et la France, ces deux pays se trouvent respectivement à la 4e et 5e position.

Dans l’étude, d’autres classements sont disponibles, dont celui de la plus haute efficacité du traitement des cas. Le trio de tâte est composé de l’Allemagne, la Chine et la Corée du Sud. Citons également un Top 15 des gouvernements face à leur mobilisation dans la gestion de la crise. Les trois premiers gouvernements sont ceux de l’Allemagne, des États-Unis et du Japon. Le gouvernement Français est quant à lui classé à la 6e place.