in

Covid-19 : qu’est-ce que la dexaméthasone qui pourrait sauver 30% des cas les plus graves ?

Crédits : Melvil / Wikipedia

La dexaméthasone a récemment montré des résultats encourageants dans le cadre d’un vaste essai clinique au Royaume-Uni. Ce puissant médicament de la famille des stéroïdes aurait réussi là où la chloroquine semble avoir échoué : réduire le risque de décès chez les patients gravement atteints. Outre-Manche, le gouvernement a donné son feu vert pour cette substance qui pourrait bien devenir un traitement de base contre le Covid-19.

Améliorer la survie des patients Covid-19

Il faut tout d’abord savoir que la dexaméthasone est une hormone glucocorticoïde de synthèse qui a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. Or, sa puissance est 40 plus plus importante que celle du cortisol, une hormone stéroïde naturelle. Dans le cadre de l’essai clinique Recovery, les chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) ont vanté les mérites de la dexaméthasone dans le combat contre le Covid-19.

Dans un communiqué (PDF en anglais / 2 pages) publié le 16 juin 2020, les responsables de l’essai se montrent plutôt optimistes. Selon eux, la dexaméthasone est le premier médicament pour lequel on observe une amélioration de la survie en cas de Covid-19. Pour les chercheurs, un décès sur huit pourrait être évité grâce à l’administration de cette substance.

dexamethasone Covid 19 - 2
Crédits : LHcheM / Wikipedia

Sauver un tiers des cas les plus graves

L’essai Recovery a intégré 2 104 patients, à qui l’on a administré de la dexaméthasone par voie orale ou intraveineuse. Une dizaine de jours plus tard, les chercheurs ont comparé les résultats avec ceux de 4 321 autres patients n’ayant pas reçu ce traitement. Or, il s’avère que le traitement a permis de réduire d’un tiers la mortalité chez les malades sous ventilation artificielle. Toutefois, le traitement n’a réduit que d’1/5e la mortalité chez les patients moins gravement atteints. Il s’agissait de patients recevant de l’oxygène via un masque mais sans intubation. Autrement dit, la dexaméthasone aurait très peu d’effets sur les patients ne nécessitant pas d’assistance respiratoire lourde.

Au vu des résultats obtenus par la dexaméthasone, celle-ci pourrait bien devenir un traitement de base contre le Covid-19. Il s’agit visiblement d’une avancée majeure dans la recherche de nouvelles manières de traiter certains malades du coronavirus. Destinée aux malades gravement atteints aux poumons, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, la dexaméthasone est également un produit peu onéreux. De plus, cette substance se trouve déjà dans le commerce. Ainsi, il est possible de l’utiliser afin de sauver des vies rapidement.

Avec l’annonce de ces résultats et la disponibilité du produit, le gouvernement britannique semble convaincu. Ce dernier a d’ores et déjà donné son feu vert pour l’utilisation de la dexaméthasone concernant les cas Covid-19 les plus graves.