Covid-19 : quand la rĂ©ponse immunitaire s’emballe

covid-19
Crédits : PIRO4D/Pixabay

Il arrive parfois que le système immunitaire de certains patients durement touchĂ©s par le Covid-19 se dĂ©règle et s’emballe. Or, ce phĂ©nomène encore incompris qui aggrave finalement leur Ă©tat de santĂ© laisse les mĂ©decins dĂ©munis.

Pour environ 80% des patients, le Covid-19 provoque des symptĂ´mes « modĂ©rĂ©s » (fièvre, sensation de fatigue ou toux sèche). En revanche, les 20% restants sont atteints d’une forme sĂ©vère de la maladie. Ils dĂ©veloppent alors une pneumonie qui s’accompagne d’une insuffisance respiratoire. StimulĂ© par la prĂ©sence des agents pathogènes, notre organisme entre alors en jeu. Son objectif : inonder nos poumons de cellules immunitaires afin de limiter les dĂ©gĂ¢ts et rĂ©parer le tissu pulmonaire.

Parmi ces « petits soldats » figurent des molĂ©cules appelĂ©es cytokines dont le but est d’organiser la lutte contre l’agresseur. En temps normal, ce processus inflammatoire est menĂ© avec prĂ©cision, et la contre-attaque ne se limite qu’aux rĂ©gions infectĂ©es. Mais il peut arriver, face Ă  la virulence particulièrement forte d’un virus, que le corps s’emballe et se mette Ă  produire beaucoup plus de cytokines que nĂ©cessaire.

« Choc cytokinique »

Dans ce cas de figure, les « soldats » dĂ©ployĂ©s dĂ©truisent alors tout sur leur passage, y compris les tissus sains. « Au lieu de viser une cible avec un fusil, c’est comme si vous utilisiez un missile », explique au National Geographic Angela Rasmussen, virologue et chercheuse associĂ©e au sein de la Columbia University Mailman School of Public Health. En rĂ©agissant de manière dĂ©mesurĂ©e, notre système immunitaire peut ainsi aggraver l’Ă©tat des patients concernĂ©s.

Ce phĂ©nomène, appelĂ© « orage », « tempĂªte » ou encore « choc » cytokinique, a Ă©tĂ© observĂ© chez plusieurs patients gravement atteints par le nouveau coronavirus. Il a mĂªme fait l’objet d’une Ă©tude publiĂ©e le 16 mars dans la revue mĂ©dicale The Lancet.

On ne connaĂ®t pas encore suffisamment l’importance de ces « tempĂªtes » dans l’engrenage mortel des cas sĂ©vères de Covid-19. Mais pour Stanley Perlman, expert en immunologie Ă  l’UniversitĂ© de l’Iowa (États-Unis), qui s’est penchĂ© sur ces phĂ©nomènes dans les cas du Sras et du Mers, il est fort possible que cette rĂ©ponse immunitaire exubĂ©rante « est ce qui vĂ©ritablement tue les patients ».

patient coronavirus covid
Crédits : doble-d / iStock

En rĂ©ponse au phĂ©nomène, l’idĂ©e serait de pouvoir calmer cet « orage » au niveau des poumons, sans pour autant abaisser les barrières immunitaires des patients touchĂ©s. En un sens, retrouver le bon Ă©quilibre. Il n’existe pour le moment aucune approche thĂ©rapeutique efficace et Ă©prouvĂ©e capable de le faire, mais des stratĂ©gies sont actuellement testĂ©es dans l’urgence alors que la pandĂ©mie progresse.

À Paris par exemple, le groupe hospitalier public AP-HP se penche depuis quelques jours sur les effets de plusieurs molécules contre ces réactions inflammatoires excessives dans le cadre de son essai Corimmuno.

Source