Covid-19 : quand la rĂ©ponse immunitaire s’emballe

covid-19
Crédits : PIRO4D/Pixabay

Il arrive parfois que le système immunitaire de certains patients durement touchĂ©s par le Covid-19 se dĂ©règle et s’emballe. Or, ce phĂ©nomène encore incompris qui aggrave finalement leur Ă©tat de santĂ© laisse les mĂ©decins dĂ©munis.

Pour environ 80% des patients, le Covid-19 provoque des symptĂ´mes « modĂ©rĂ©s » (fièvre, sensation de fatigue ou toux sèche). En revanche, les 20% restants sont atteints d’une forme sĂ©vère de la maladie. Ils dĂ©veloppent alors une pneumonie qui s’accompagne d’une insuffisance respiratoire. StimulĂ© par la prĂ©sence des agents pathogènes, notre organisme entre alors en jeu. Son objectif : inonder nos poumons de cellules immunitaires afin de limiter les dĂ©gĂ¢ts et rĂ©parer le tissu pulmonaire.

Parmi ces « petits soldats » figurent des molĂ©cules appelĂ©es cytokines dont le but est d’organiser la lutte contre l’agresseur. En temps normal, ce processus inflammatoire est menĂ© avec prĂ©cision, et la contre-attaque ne se limite qu’aux rĂ©gions infectĂ©es. Mais il peut arriver, face Ă  la virulence particulièrement forte d’un virus, que le corps s’emballe et se mette Ă  produire beaucoup plus de cytokines que nĂ©cessaire.

« Choc cytokinique »

Dans ce cas de figure, les « soldats » dĂ©ployĂ©s dĂ©truisent alors tout sur leur passage, y compris les tissus sains. « Au lieu de viser une cible avec un fusil, c’est comme si vous utilisiez un missile », explique au National Geographic Angela Rasmussen, virologue et chercheuse associĂ©e au sein de la Columbia University Mailman School of Public Health. En rĂ©agissant de manière dĂ©mesurĂ©e, notre système immunitaire peut ainsi aggraver l’Ă©tat des patients concernĂ©s.

Ce phĂ©nomène, appelĂ© « orage », « tempĂªte » ou encore « choc » cytokinique, a Ă©tĂ© observĂ© chez plusieurs patients gravement atteints par le nouveau coronavirus. Il a mĂªme fait l’objet d’une Ă©tude publiĂ©e le 16 mars dans la revue mĂ©dicale The Lancet.

On ne connaĂ®t pas encore suffisamment l’importance de ces « tempĂªtes » dans l’engrenage mortel des cas sĂ©vères de Covid-19. Mais pour Stanley Perlman, expert en immunologie Ă  l’UniversitĂ© de l’Iowa (États-Unis), qui s’est penchĂ© sur ces phĂ©nomènes dans les cas du Sras et du Mers, il est fort possible que cette rĂ©ponse immunitaire exubĂ©rante « est ce qui vĂ©ritablement tue les patients ».

patient coronavirus covid
Crédits : doble-d / iStock

En rĂ©ponse au phĂ©nomène, l’idĂ©e serait de pouvoir calmer cet « orage » au niveau des poumons, sans pour autant abaisser les barrières immunitaires des patients touchĂ©s. En un sens, retrouver le bon Ă©quilibre. Il n’existe pour le moment aucune approche thĂ©rapeutique efficace et Ă©prouvĂ©e capable de le faire, mais des stratĂ©gies sont actuellement testĂ©es dans l’urgence alors que la pandĂ©mie progresse.

À Paris par exemple, le groupe hospitalier public AP-HP se penche depuis quelques jours sur les effets de plusieurs molécules contre ces réactions inflammatoires excessives dans le cadre de son essai Corimmuno.

Source

Brice Louvet, expert espace et sciences

Rédigé par Brice Louvet, expert espace et sciences

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.