in

Covid-19 : prolongation du confinement en France, les J.O probablement reportés, le point sur la pandémie

Crédits : Johns Hopkins University (JHU)

Alors que le Conseil d’État a rejeté la demande de confinement total en France, l’état actuel de confinement pourrait être prolongé au-delà de la fin du mois de mars. Par ailleurs, le Japon a annoncé un report quasi inévitable des Jeux olympiques à cause du coronavirus.

RAPPEL :

Quid du confinement en France ?

En confinement depuis une semaine, la France craignait l’arrivée de mesures encore plus drastiques. Néanmoins, le « confinement total » n’aura finalement pas lieu, en tout cas pas tout de suite. Cette mesure a en effet été rejetée par le Conseil d’État ce week-end. Toutefois, la situation actuelle de confinement prévue à l’origine pour deux semaines sera vraisemblablement prolongée. Ce lundi 23 mars 2020, le conseil scientifique créé pour lutter contre le Covid-19 se prononcera sur le sujet.

Par ailleurs, le président Emmanuel Macron s’entretiendra en parallèle avec les autorités morales et religieuses du pays. L’objectif ? Discuter de la cohésion morale du pays face à cette crise sanitaire. Aujourd’hui, notre pays compte officiellement 16 243 cas confirmés pour 674 décès. Un second médecin est décédé du Coronavirus, il s’agit d’un gynécologue-obstétricien à la clinique du Diaconat-Fonderie de Mulhouse. Contaminé par une patiente, il est mort ce dimanche à Dijon après avoir été intubé pendant une semaine.

coronavirus covid-19
Crédits :Jun / iStock

Une Europe massivement touchée par le coronavirus

La France est le quatrième pays européen le plus touché en nombre de cas derrière l’Allemagne, l’Espagne et surtout l’Italie. Cette dernière compte pratiquement 60 000 cas pour près de 5 500 décès. L’Espagne compte quant à elle 28 873 cas pour 1 772 décès. L’Allemagne compte plus de cas que la France (28 873), mais le bilan des décès reste bien en dessous (94). Les autres pays européens les plus touchés sont la Suisse (7 474 cas/98 décès), le Royaume-Uni (5 745/281), les Pays-Bas (4 217/179), l’Autriche (3 582/16) et la Belgique (3 401/75). Près d’une dizaine d’autres pays comptent plus d’un millier de cas.

Ailleurs dans le monde, les États-Unis continuent de voir leur bilan s’alourdir rapidement avec plus de 35 000 cas pour plus de 400 décès. Dans les dix premiers pays les plus touchés, nous retrouvons l’Iran avec 21 638 cas pour 1 685 décès. À l’échelle mondiale, le nombre de cas est proche des 340 000 pour plus de 14 500 décès et environ 100 000 cas de rémission.

Les J.O sûrement reportés

Malgré les craintes au début de l’épidémie de coronavirus, le bilan officiel du Japon est « seulement » de 1 101 cas pour 41 décès. Alors que plusieurs autres pays asiatiques n’échappent plus à la montée des cas, le Comité international olympique (CIO) s’est exprimé sur les Jeux olympiques d’été 2020 prévus à Tokyo. Le comité écarte la possibilité d’une annulation et parle plutôt d’un report. Or, ce report pourrait bien être inévitable, mais le CIO va se donner environ un mois pour prendre sa décision finale.

Toutefois, l’attente de cette décision ne plaît pas à tout le monde. Dina Asher-Smith (Royaume-Uni), la championne du monde en titre du 200 m, s’est exprimée sur la question. L’intéressée a déclaré que pendant encore un mois, les athlètes devront se démener pour trouver des solutions afin de continuer à s’entraîner tout en faisant courir des risques aux staffs, aux proches et à eux-mêmes.

Articles liés :

Coronavirus : voici le test en ligne qui vous aide à détecter la maladie

Covid-19 : lancement d’un important essai clinique à base de chloroquine (mais aussi 4 autres traitements) !

Covid-19 : comment ce ver marin peut-il nous aider à sauver des vies ?