in

Covid-19 : près de 1000 morts en 24h dans le monde, aucun nouveau cas en Chine, le point sur la pandémie

Crédits : sferrario1968 / Pixabay

En confinement depuis trois jours, la France compte près d’une centaine de nouveaux décès. Si le nombre de morts frôle les 3 000 en Italie, la situation de nombreux pays est très préoccupante.

La situation en France

Le confinement total en France se poursuit alors que le bilan ne cesse d’augmenter. Le 18 mars 2020 au soir, notre pays comptait 9 134 cas confirmés pour 264 décès. Par rapport à la vieille, il y a donc 89 nouveaux décès. Il faut également savoir que 3.626 patients sont admis dans les hôpitaux, dont 931 en réanimation. Selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, la moitié des cas sont des personnes de moins de 60 ans.

Selon France Inter, une nouvelle théorie complotiste vient de voir le jour dans notre pays. Une vidéo devenue virale explique que les pouvoirs publics mentent à propos de l’épidémie de Covid-19. Il s’agirait d’un virus “breveté” et “inventé” pour mener une “attaque bio-chimique”. Celui-ci aurait été créé par l’Institut Pasteur qui n’a pas manqué de réagir à cette affaire par le biais d’un démenti. En réalité, il s’agit d’une mauvaise compréhension d’un document. L’institut français a inventé un candidat-vaccin en 2004 contre un précédent coronavirus, le SARS-CoV-1.

Dans le reste de l’Europe

Si hier, des signes de ralentissement de la propagation du coronavirus ont été observés en Italie, le bilan continue de s’alourdir. Désormais, ce pays compte 35 713 cas pour 2 878 décès. Un nouveau record de décès a malheureusement été battu avec plus de 450 décès en une journée. En Espagne, le bilan est de 14 769 cas et 638 décès. Citons également l’Allemagne qui avec 12 327 cas et 28 décès devient le 5e pays le plus touché.

Aujourd’hui, le Royaume-Uni s’est aligné sur l’Europe quand à la réponse à apporter à l’épidémie. Ce pays compte désormais 2 644 cas pour plus d’une centaine de décès, soit 30 % de plus que la veille. Si le confinement n’est pas encore la norme outre-Manche, les écoles et crèches fermeront dans tout l’état ce 20 mars. D’autres pays comptent entre 1 000 et 3 000 cas de Covid-19, comme la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et l’Autriche.

Ailleurs dans le monde

Les États-Unis viennent de dépasser la France que ce soit au niveau des cas confirmés et des décès. Désormais, ce pays compte 9 415 cas pour 152 décès. Le président Donald Trump a annoncé un plan d’aide de 100 milliards de dollars pour les travailleurs touchés par l’impact de l’épidémie.

Ce 18 mars, la Chine n’a rapporté aucun nouveau cas sur sont territoire, une grande première depuis le début de l’épidémie. Toutefois, les autorités ont déclaré 34 nouveaux cas importés, dont une majorité à Pékin. Ainsi, l’épidémie est pratiquement terminée dans ce pays, tout comme en Corée du Sud (8 565 cas / 91 décès).

Dans le reste du monde, le virus continue sa progression, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique Latine. L’Iran occupe toujours la troisième place au classement des pays les plus touchés avec 17 361 cas pour 1 135 décès. Le bilan mondial est de près de 220 000 cas pour environ 9 000 décès. Enfin, il faut savoir que plus d’un demi-milliard de personnes font l’objet de mesures de confinement dans le monde.

Source

Articles liés :

Covid-19 : les précautions sanitaires à respecter pour les livraisons de repas à domicile

Coronavirus : l’Afrique subsaharienne est “une bombe à retardement”

Une étude annonce que le coronavirus peut “voyager” plus loin que prévu… avant d’être dépubliée