in

Covid-19 : l’Europe se ferme et se confine, près de 180 000 cas dans le monde, le point sur l’épidémie

Crédits : Johns Hopkins University (JHU)

Cette fois, la France a pris des mesures qui n’ont jamais été en vigueur en temps de paix dans notre pays. Le nouveau plan de confinement total du gouvernement mis en place aujourd’hui sera effectif pour une durée d’au moins quinze jours. Ailleurs dans le monde, la pandémie continue de gagner du terrain.

La France en confinement général

Le terme de “guerre sanitaire” est désormais d’actualité. Après la prise de parole du président Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a parlé d’un déploiement de 100 000 policiers et gendarmes sur tout le territoire. L’objectif ? Assurer l’efficacité du nouveau plan de confinement général mis en place à partir de ce mardi 17 mars 2020. Cette situation hors norme devrait durer au moins deux semaines. Christophe Castaner n’a pas mâché ses mots en indiquant que le mot d’ordre envers la population était clairement de rester à domicile.

Dés lundi soir, les autorités ont mis en place des points de contrôle sur les axes de circulation principaux et secondaires. Les citoyens ont aussi reçu un SMS d’alerte (voir ci-après). Celui-ci indiquait que les sorties étaient possibles seulement sur présentation d’une attestation (sur l’honneur) et uniquement dans des cas précis. Il peut s’agir d’une impossibilité de rester en télétravail, d’une question de santé ou d’une nécessité de faire des courses.

SMS coronavirus

Par ailleurs, le ministre a rappelé que ces mesures d’urgence étaient sensiblement les mêmes que celles adoptées par les voisins italiens et espagnols afin de tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus Covid-19. Rappelons que le soir du 16 mars 2020, notre pays comptait 6 650 cas pour 148 décès.

Voici l’attestation à remplir, vous pouvez la télécharger sur le site du gouvernement, ici.

Ailleurs dans le monde

Le bilan mondial de la pandémie de coronavirus fait état de près de 180 000 cas pour plus de 7 000 décès et près de 80 000 cas de rémission. Proche de nous, la situation de l’Italie est la plus préoccupante avec 27 980 cas confirmés et 2 158 décès. Quant à l’Espagne, celle-ci compte 9 942 cas pour 342 décès. En Europe, citons également l’Allemagne (7 272 cas / 17 décès), la Suisse (2 330 / 19) ainsi que le Royaume-Uni (1 553 / 55).

Évoquons maintenant les autres continents. Si la situation s’arrange en Chine et en Corée du Sud, le cas de l’Iran reste inquiétant avec 14 991 cas pour 853 décès. Comment ne pas citer les États-Unis, dont l’inquiétude grandit de plus en plus avec 4 661 cas pour 85 décès.

Désormais, une grande majorité des pays du monde sont touchés par l’épidémie de coronavirus. L’Amérique du Sud et l’Afrique voient l’épidémie se répandre et devraient constituer la troisième vague après l’Asie et l’Europe.

Source

Articles liés :

Confinement total : les français seront-ils assez disciplinés ?

Coronavirus : devrions-nous suivre l’exemple de la Corée du Sud ?

CARTE : la propagation mondiale du coronavirus en temps réel