in

Covid-19 : les précautions sanitaires à respecter pour les livraisons de repas à domicile

Alors que la pandémie de Covid-19 bat son plein, la France en est à son second jour de confinement. Étant donné que les déplacements sont désormais drastiquement limités, on peut imaginer que le nombre de livraisons de repas va bientôt connaître un boom. Le gouvernement a publié diverses mesures à respecter par les professionnels.

Suivre les recommandations

La France entame aujourd’hui son deuxième jour de confinement. Le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 fait état de 7 730 cas confirmés pour 175 décès. Il faut également savoir que 2 575 malades sont hospitalisés, dont 699 cas graves en réanimation. Alors que les déplacements sont très limités, le risque de voir se multiplier les livraisons de nourriture est bien présent.

Dans cette perspective, le gouvernement a donné ses recommandations dans une publication officielle le 15 mars 2020. Ces mesures sont dirigées vers les professionnels du secteur, à savoir les restaurateurs, préparateurs de repas et autres livreurs. Le terme “livraison sans contact” est évoqué et ce dernier relève d’une très grande importance.

Distance et hygiène, les maîtres mots

La publication du gouvernement rappelle que le coronavirus Covid-19 se transmet principalement par les postillons (toux, éternuements). Les contacts étroits sont donc à bannir La livraison sans contact doit être effectuée sous plusieurs conditions. Une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant et surtout, distincte de la cuisine. Le personnel du restaurant devra placer le repas directement dans le sac laissé ouvert par le livreur. Lors de la livraison, le livreur prévient le client et s’écarte à une distance minimum 2 mètres de la porte. Une fois la livraison effectuée, le livreur doit partir immédiatement. Évidemment, toute personne présentant des symptômes devra éviter de se rendre au travail.

lavage mains hygienne
Crédits : JKerner / Pixabay

Les restaurateurs, préparateurs de repas et livreurs doivent impérativement respecter les règles d’hygiène. Il s’agit de se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique. Il incombe également d’éviter de se saluer en s’embrassant ou en se serrant la main. Par ailleurs, le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture ne doit pas être négligé. Il ne faut pas non plus oublier les objets manipulés abondamment, tels que les stylos et autres poignées de porte.

Articles liés :

Une étude annonce que le coronavirus peut “voyager” plus loin que prévu… avant d’être dépubliée

Peut-on attraper le coronavirus Covid-19 après avoir touché des billets de banque ?

Un institut belge affirme avoir découvert un anticorps pouvant neutraliser le coronavirus !