in

Covid-19 : le port de lunettes pourrait réduire le risque d’infection

Crédits : Ecole polytechnique / Flickr

Nous avons tendance à nous focaliser sur le nez et la bouche, mais le coronavirus SRAS-CoV-2 peut également se transmettre par les yeux. Selon une étude chinoise, porter des lunettes pourrait considérablement réduire le risque d’infection. En revanche, il s’agit encore de supposition en l’absence de données quantifiables concernant le risque d’une voie d’exposition oculaire.

Un taux d’infection moins important grâce aux lunettes ?

Il est souvent répété à tout le monde la nécessité de se laver les mains et les désinfecter abondamment et fréquemment. Une des raisons à cela n’est autre que le fait de se toucher les yeux avec les mains peut être un facteur de transmission du coronavirus. Évidemment, il y a aussi pour les yeux l’inévitable risque concernant la projection de gouttelettes. Or, une étude effectuée dans plusieurs hôpitaux chinois et publiée dans la revue JAMA Ophtalmology le 16 septembre 2020 vante les mérites du port de lunettes de protection.

L’étude en question concernait 276 patients Covid-19 de l’hôpital de Suizhou Zengdu. Dans ce groupe, 16 patients (soit 5,8 % du groupe) portaient des lunettes de manière assidue avant leur infection. Les chercheurs ont constaté que 31,5 % de la population de cette région chinoise portait des lunettes en toutes circonstances durant au moins huit heures par jour. Les directeurs de l’étude ont alors conclu à une différence très importante concernant les taux d’infection entre les personnes portant des lunettes et ceux n’en portant pas.

lunettes de protection 2
Crédits : MierCatPhotography / Pixabay

Une protection supplémentaire pour les yeux

Néanmoins, l’étude n’est pas en mesure d’affirmer clairement que le port de lunettes est le facteur prédominant dans cette réduction des cas d’infection. Néanmoins, le lien établi ici semble très prometteur. Rappelons que les lunettes de protection servent principalement à se prémunir des projections de gouttelettes directement sur les yeux. Selon les chercheurs, un certain type de lunettes de protection pourrait contribuer à réduire le risque personnel de contamination. Évidemment, d’autres études seraient nécessaires à l’établissement d’une conclusion plus formelle. Cela pourrait alors permettre de prendre des mesures, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Il ne faut toutefois pas confondre les lunettes de protection et les visières. En août 2020, des chercheurs étasuniens ont affirmé que si le masque restait incontournable, la visière a plusieurs avantages. Cette dernière est plus confortable à porter, ne gêne pas la respiration et fait que son porteur est moins susceptible de se toucher le visage. Ainsi tout comme les lunettes, la visière incarne une protection supplémentaire au niveau des yeux. Toutefois, il faut rappeler qu’il n’existe aucune donnée quantifiant le risque d’exposition oculaire.