Covid-19 : le carnet de commandes des nettoyeurs de scènes de crime est plein !

desinfection 2
Crédits : Singoloua225 / Wikipedia

Actuellement, les sociétés spécialisées dans le nettoyage de scènes de crime ne connaissent pas la crise. En effet, celles-ci sont abondamment sollicitées par des entreprises afin de désinfecter leurs locaux dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. De fait, les sociétés du secteur connaissent une forte progression et embauchent même du personnel.

La demande en désinfection a explosé

Il n’est pas rare d’observer dans les mĂ©dias des travailleurs en combinaison intĂ©grale pulvĂ©riser des dĂ©sinfectants dans la rue, les transports, ou encore Ă  l’extĂ©rieur mais Ă©galement Ă  l’intĂ©rieur des bâtiments. Parfois, il peut mĂŞme ĂŞtre question du dĂ©ploiement de drones comme Ă  DubaĂŻ durant la nuit. Évoquons Ă©galement la mise au point d’un robot dĂ©sinfecteur par la sociĂ©tĂ© française Shark Robotics. L’objectif est de supprimer toute trace du Covid-19.

Rappelons qu’en temps normal, dĂ©sinfecter une pièce de fond en comble est plutĂ´t rare. Effectivement, ce besoin se fait gĂ©nĂ©ralement sentir lorsqu’il s’agit de nettoyer une scène de mort violente. Dans un article publiĂ© le 12 mai 2020, le Wall Street Journal Ă©voque ces entreprises spĂ©cialisĂ©es dans le nettoyage de scènes de crime. Selon le quotidien, les entreprises de ce secteur sont actuellement extrĂŞmement sollicitĂ©es. Et pour cause, aux États-Unis, depuis peu, de nombreuses activitĂ©s peuvent redĂ©marrer et, naturellement, nous assistons Ă  une explosion de la demande en dĂ©sinfection de locaux.

desinfection
Crédits : Bangkok Airways

Le « retour » du manuel de procédure spécial virus

Le quotidien amĂ©ricain Ă©voque l’une de ces sociĂ©tĂ©s : Aftermath Services, comptant plusieurs dizaines d’antennes aux États-Unis. Or, cette sociĂ©tĂ© estime avoir dĂ©jĂ  honorĂ© pas moins de 500 commandes de dĂ©sinfection liĂ©es au Covid-19, et ce en seulement quelques jours. Aftermath Services possĂ©dait dĂ©jĂ  l’Ă©quipement et les produits nĂ©cessaires pour effectuer ces tâches. Toutefois, un Ă©lĂ©ment qui n’avait jamais Ă©tĂ© utilisĂ© auparavant a fait sa rĂ©apparition. Il s’agit d’un manuel de procĂ©dure spĂ©cial virus, rĂ©digĂ© en 2014 lors de l’Ă©pidĂ©mie d’Ebola.

Les affaires sont donc bonnes pour Aftermath Services ! En effet, chaque prestation est facturĂ©e environ 1 000 dollars, en fonction de la taille et de la configuration de la surface Ă  traiter. Mais le Wall Street Journal Ă©voque Ă©galement une autre sociĂ©tĂ© du mĂŞme genre, Spaulding Decon. Cette dernière a embauchĂ© du personnel et ainsi fait grimpĂ© ses effectifs de 75 %. Avant le Covid-19, la dĂ©contamination de virus reprĂ©sentait seulement 5 % des activitĂ©s de Spaulding Decon. Aujourd’hui, cette part est de 90 % !