in

Covid-19 : la maladie pourrait également rendre sourd !

Crédits : iStock

Des médecins britanniques ont récemment fait état d’un cas exceptionnel. Selon les experts, il s’agit du “premier cas” britannique de perte auditive soudaine et permanente chez un patient Covid-19. Cette perte pourrait être liée au coronavirus, comme un effet secondaire possible de l’infection.

Dépister la perte d’audition à l’hôpital

Après l’odorat, le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait bien s’attaquer à l’ouïe. Cette théorie a fait l’objet d’une publication dans la revue BMJ Case Reports le 13 octobre 2020, relatant une étude de l’University College London (Royaume-Uni). Pour les auteurs, il est question du “premier cas” britannique de perte auditive soudaine et permanente pouvant être en lien avec le coronavirus seul. Selon les meneurs de l’étude, il existe aujourd’hui une littérature considérable sur le coronavirus et ses symptômes. Néanmoins, il y a un manque d’informations concernant un lien possible entre le virus et l’audition. Les spécialistes préconisent désormais un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier. Le but est de détecter rapidement le problème et utiliser des stéroïdes pour récupérer l’audition.

Pour l’instant, quelques cas de perte auditive dans le monde ont été associés au coronavirus seul. Le premier date d’avril 2020 et a été observé en Thaïlande. Rappelons que les cas de perte auditive soudaine ont un ratio de 5 à 160 cas pour 100 000 personnes chaque année. Or, les causes ne sont pas toujours claires. Il peut par exemple s’agir d’un vaisseau obstrué ou d’une infection virale.

masque coronavirus covid-19
Crédits : Matthew de Lange / iStock

Un cas étonnant

Les auteurs de la publication ont décrit le cas d’un homme de 45 ans souffrant d’asthme traité pour Covid-19 dans leur hôpital. Tout d’abord en soins intensifs, le patient a vu son état s’améliorer après son traitement à base de remdesivir, de stéroïdes intraveineux et de plasma sanguin (échange thérapeutique). Une semaine après sa sortie, le patient a eu une sensation étrange à l’oreille, comme une sorte de son (acouphène) avant de perdre l’audition de manière soudaine.

Les médecins ont alors accueilli à nouveau le patient et l’ont examiné. Ses conduits auditifs n’étaient pas bouchés ni enflammés. Quant aux tympans, ceux-ci étaient intacts. Après un test auditif, les médecins ont conclu à une perte d’audition de l’oreille gauche. Néanmoins, le patient s’est partiellement remis de cette perte après un traitement à base de corticoïdes. Selon les médecins, la perte d’audition est bien liée à la Covid-19, après avoir écarté d’autres causes possibles telles que le VIH ou encore la grippe.