in

Covid-19 : la diffusion de l’épidémie ralentit en Chine, un premier décès et un 12e cas en France

Crédits :imtmphoto / iStock

Avec plus de 70 000 cas confirmés et près de 1 800 décès, l’épidémie de coronavirus Covid-19 se poursuit. Toutefois, cette dernière s’essouffle enfin. En France, un premier décès ainsi qu’un douzième cas ont été confirmés. Au Japon, le nombre de cas sur le paquebot de Yokohama a augmenté.

Le dernier bilan en date

Selon le South China Morning Post le 17 février 2020, le dernier bilan de l’épidémie fait état de 71 326 cas confirmés pour 1 775 décès. Le nombre de personnes guéries a quant à lui dépassé la barre des 10 000. Selon les autorités chinoises, il y a une baisse au niveau national de la proportion de cas graves de Covid-19. Ceci est principalement le fait des mesures prises depuis le début du phénomène.

Cette baisse est effective depuis le pic du 27 janvier malgré une hausse brutale il y a quelques jours en raison de l’élargissement des critères de diagnostic. Toutefois, le monde reste en alerte. Le 15 février, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu’il était impossible d’effectuer des prévisions sur l’évolution de la maladie.

coronavirus test
Crédits :Samara Heisz / iStock

Premier décès et 12e cas en France

Ce week-end, notre pays a connu un rebondissement avec le premier décès en France. Celui-ci s’avère être également le premier décès hors d’Asie. Originaire de la province du Hubei (Chine), le patient âgé de 80 ans était arrivé à Paris le 23 janvier.

Citons également la découverte d’un nouveau cas de Covid-19 sur le territoire français. Ce douzième cas faisait partie du groupe de Britanniques ayant séjourné dans le chalet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Or, un premier cas avait été confirmé dans ce groupe, puis cinq autres par la suite.

Japon : plus de 350 cas sur le paquebot

L’affaire du paquebot de Yokohama prend de plus en plus d’ampleur. Ce week-end, 70 cas supplémentaires ont été confirmés à bord. Le dernier bilan fait donc état de 355 cas sur un total d’environ 3 700 passagers (dont 1 219 testés). Il faut savoir que 73 des cas confirmés ne présentent aucun symptôme de la maladie. Des pays tels que les États-Unis, le Canada et l’Australie ont déclaré vouloir rapatrier leurs ressortissants et les placer en quarantaine.

Avec ses 412 cas, le Japon reste plus que jamais le pays le plus touché par le Covid-19 après la Chine. Les autres pays comptant le plus de cas sont Singapour (75 cas), Hong Kong (57) et la Thaïlande (34).

Source

Articles liés :

Ce drôle de robot informe les New-Yorkais sur le Covid-19

Guérisons du Covid-19 : le système immunitaire fait son travail pour éliminer le virus

Combien de temps le coronavirus Covid-19 peut-il survivre sur différentes surfaces ?