Covid-19 : la crise prendra-t-elle fin grĂ¢ce au vaccin de Johnson & Johnson ?

vaccin aiguille 1
Crédits : HeungSoon / Pixabay

Alors que plusieurs pays risquent la pĂ©nurie de vaccins et que certains laboratoires ont abandonnĂ© les recherches, le vaccin de Johnson & Johnson (J&J) pourrait tirer son Ă©pingle du jeu. Les responsables promettent une bonne efficacitĂ© dès la première dose et une simplicitĂ© en termes de logistique. Les rĂ©sultats de son essai de phase III seront connus d’ici peu.

Risque de pénuries, abandons et recherches en cours

En ce qui concerne les vaccins contre le coronavirus SARS-CoV-2, les noms de Pfizer-BioNTech, Moderna ou encore AstraZeneca-Oxford sont revenus avec insistance ces derniers mois. En pĂ´le position, nous retrouvons Pfizer-BioNTech, la première sociĂ©tĂ© Ă  avoir commercialisĂ© son vaccin. Toutefois, celle-ci a annoncĂ© rĂ©cemment une baisse de production, mettant en difficultĂ© certains pays tels que les États-Unis. Ce n’est donc pas un hasard si le pays se tourne Ă©galement vers Moderna, bien que la production soit Ă©galement limitĂ©e et que cette sociĂ©tĂ© soit plutĂ´t controversĂ©e.

AstraZeneca est actuellement aux prises avec l’Union europĂ©enne qui demande davantage de transparence et de garanties. Quant Ă  Merck et Pasteur, les recherches ont Ă©tĂ© abandonnĂ©es. Ainsi, trois vaccins sont actuellement autorisĂ©s en Europe, mais nĂ©cessitent chacun l’injection de deux doses. Cela complique le processus de vaccination et bien sĂ»r l’approvisionnement.

D’autres vaccins sont encore en cours de prĂ©paration, Ă  savoir le controversĂ© CoronaVac (Chine) ou encore le Spoutnik V (Russie). Toutefois, il semble que le vaccin Johnson & Johnson (États-Unis) ait une sĂ©rieuse carte Ă  jouer.

vaccin
Crédits : Bicanski / Pixnio

J&J pourrait recevoir les honneurs pour son vaccin

En avril 2020, nous Ă©voquions dĂ©jĂ  le vaccin de Johnson & Johnson, boostĂ© par un important accord financier avec les États-Unis. Cette sociĂ©tĂ© a avait en effet promis la production d’un milliard de vaccins prĂªts Ă  l’emploi. Toutefois, cela avait créé une polĂ©mique, car J&J semblait avancer Ă  l’aveugle. En effet, la production a Ă©tĂ© lancĂ©e sans qu’aucun test n’ait Ă©tĂ© pratiquĂ© sur lâ€™Ăªtre humain. NĂ©anmoins, J&J a depuis effectuĂ© des tests et ses Ă©tudes prĂ©liminaires sont encourageantes, selon un article du Wall Street Journal de septembre 2020. D’ailleurs, les rĂ©sultats des essais cliniques de phase III devraient voir le jour d’ici peu.

J&J promet qu’une seule dose produit une rĂ©action immunitaire Ă©quivalente Ă  celle induite par les deux doses des vaccins de Pfizer et Moderna. Cette perspective de pratiquer une seule injection par personne est donc très intĂ©ressante d’un point de vue logistique et financier. Par ailleurs, le vaccin de J&J se base sur la mĂ©thode de l’adĂ©novirus et non sur la technologie ARN messager. Ainsi, celui-ci est beaucoup plus simple et nĂ©cessite une rĂ©frigĂ©ration classique. LĂ  encore, il y a un important intĂ©rĂªt logistique et financier.

En somme, J&J a peut-Ăªtre trouvĂ© la formule idĂ©ale pour assurer sans accroc une vaccination massive Ă  l’échelle mondiale. Sa simplicitĂ© pourrait sĂ©duire les pays riches, mais Ă©galement les pays en voie de dĂ©veloppement ne disposant pas de grands moyens. L’avenir nous dira si cette sociĂ©tĂ© recevra les honneurs dans la lutte contre le coronavirus.

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.