Covid-19 : la Chine a conçu la machine de test la plus rapide au monde !

covid 19 machine flash 20 - 1
Crédits : Coyote

Récemment, une société chinoise a déclaré avoir mis au point une machine de test PCR fournissant un résultat en une demi-heure seulement. Ce système, déjà utilisé par les autorités sanitaires du pays ainsi que les aéroports, devrait arriver en Europe dans un futur proche.

Une machine simplifiant la procédure

Aujourd’hui en Chine, il est possible pour les citoyens de pratiquer un test PCR dont le rĂ©sultat arrive en seulement une demi-heure, un temps record. Comme l’explique le mĂ©dia Channel News Asia dans un article du 29 septembre 2020, cette machine baptisĂ©e Flash 20 a Ă©tĂ© conçue par la sociĂ©tĂ© chinoise Coyote. Selon Sabrina Li, fondatrice de cette sociĂ©tĂ©, il s’agit de la machine test la plus rapide au monde pour les tests PCR rĂ©vĂ©lant la prĂ©sence du coronavirus SARS-CoV-2.

Chaque exemplaire de la Flash 20 coĂ»te 300 000 yuans, soit environ 38 000 euros. Par ailleurs, la machine est simple d’utilisation. Du personnel non qualifiĂ© peut en effet la manipuler dans le cadre d’un dĂ©pistage classique. De plus, le patient reçoit les rĂ©sultats directement sur son smartphone. Capable de traiter pas moins de quatre Ă©chantillons de manière simultanĂ©e, la machine Flash 20 reprĂ©sente une arme supplĂ©mentaire dans la lutte contre le coronavirus. Rappelons que les tests PCR sont les plus fiables mais d’ordinaire, les manipulations ne sont pas simples et l’attente pour le rĂ©sultat est assez long. La système a donc pour objectif de simplifier la procĂ©dure.

covid 19 machine flash 20
Crédits : Coyote

BientĂ´t en Europe ?

La Chine affirme avoir endiguĂ© l’Ă©pidĂ©mie grĂ¢ce aux tests en plus des quarantaines, du port du masque et du suivi des contacts Ă  l’aide des donnĂ©es personnelles. Entre les mois de fĂ©vrier et juillet 2020, 500 000 tests ont Ă©tĂ© pratiquĂ©s par les autoritĂ©s du pays. Or, 97 % des tests effectuĂ©s par la machine Ă©taient similaires Ă  ceux des tests PCR classiques.

Les autoritĂ©s chinoises ont depuis longtemps certifiĂ© ce système mais rĂ©cemment, celles de l’Union EuropĂ©enne et de l’Australie ont suivi. La sociĂ©tĂ© Coyote espère dĂ©sormais obtenir l’accord des États-Unis ainsi que de l’Organisation mondiale de la SantĂ© (OMS). Ainsi, la machine Flash 20 pourrait faire l’objet d’une diffusion mondiale. Selon Coyote, le Royaume-Uni a dĂ©jĂ  achetĂ© deux machines et des discussions sont en cours avec les autoritĂ©s sanitaires françaises.

Évoquons au passage que les États-Unis ont annoncĂ© – par l’intermĂ©diaire de Donald Trump – la distribution de 150 millions de kits de dĂ©pistage rapide dans le pays. Ces tests ressemblant Ă  des tests de grossesse sont rapides, avec un rĂ©sultat arrivant après 15 Ă  30 minutes. NĂ©anmoins, ceux-ci ont le dĂ©faut dâ€™Ăªtre moins sensibles que les tests PCR.