in ,

Covid-19 : ils ont créé un purificateur d’air portatif pour petites surfaces !

Crédits : Visual Science et Parolai Stil’Eco

En Isère, deux sociétés ont récemment présenté leur innovation pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Il s’agit d’un purificateur d’air facile à transporter. Ce dernier assainit l’air par micro-diffusion d’une substance active. De plus, il est ici question d’une solution 100 % naturelle !

Un purificateur d’air inédit

Une des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus est l’aération des pièces des logements et autres endroits clos. L’objectif ? Éviter une trop forte concentration de particules virales dans l’air et limiter le risque d’infection. Cette mesure peut également s’accompagner de l’installation de purificateurs d’air à filtre HEPA, comme c’est le cas de nombreuses salles de classes en Allemagne. Comme l’explique Le Dauphiné Libéré dans un article du 2 novembre 2020, deux sociétés du Grésivaudan (Isère) ont collaboré à la mise au point d’un purificateur d’air inédit. Celui-ci a été spécialement élaboré pour combattre l’actuel coronavirus. Au cœur du projet, nous retrouvons la société HSDI, développant des solutions naturelles pour différents secteurs d’activité.

Parmi ces solutions, HSDI disposait d’un assainisseur d’air dont l’efficacité avait déjà été prouvée en 2012 sur le coronavirus MERS-CoV. Ainsi, HSDI a fait appel à une seconde société : Parolai Stil’Eco. L’objectif ? Développer cette solution, la redessiner et la rendre plus silencieuse afin d’intéresser davantage de monde.

Simple d’utilisation et facilement transportable

« En commençant à présenter notre solution il y a quelques mois, on s’est lancés dans une course à obstacles. Nos clients potentiels nous demandaient tous des preuves de son efficacité mais dans la purification et l’assainissement de l’air, il n’y a pas vraiment de normes. On a donc engagé un énorme travail pour obtenir les bons labels, les bons certificats », a déclaré Jérôme Lopez, à la tête de Parolai Stil’Eco.

schéma fonctionement purificateur
Crédits : Parolai Stil’Eco

Alors que le premier prototype a vu le jour en avril 2020, la commercialisation a d’ores et déjà débuté. Aujourd’hui, HSDI propose plusieurs solutions, dont les premières déjà connues concernent les entrepôts et autres grands volumes (plus de 100 m²). Quant à la nouveauté baptisée Stil’Air Mini, celle-ci est destinée aux bureaux (25-30 m²). Il s’agit d’une simple machine se posant sur un bureau et se connectant en USB, qui plus est facilement transportable. Par ailleurs, tout comme le premier purificateur, le second contient le mix bactéricide, fongicide et virucide de HSDI.

Comme l’expliquent les meneurs du projet, il a fallu obtenir de sérieuses certifications afin de séduire la clientèle. Ainsi, HSDI a obtenu les normes EN 1040 (bactéricide), EN 1275 (fongicide), EN13727 (fongicide en milieu sale), et EN14476 (virucide total). Depuis son lancement, le purificateur Stil’Air Mini s’est déjà vendu à plusieurs dizaines d’exemplaires. Les responsables ont donc lancé la fabrication de 300 nouvelles machines.