in

Covid-19 : explosion des cas en Corée-du-Sud, deuxième décès en France, premier cas en Amérique latine, le point sur l’épidémie

Crédits : Coronavirus.app

Avec un deuxième décès en France et 18 cas confirmés de Covid-19, notre pays s’inquiète de plus en plus au regard de la situation actuelle en Italie. De plus, le coronavirus est apparu dans de nouveaux pays européens ainsi qu’en Amérique du Sud. Par ailleurs, la situation de la Corée du Sud empire de jour en jour.

Deuxième décès en France

Notre pays a déploré un second décès lié au coronavirus Covid-19 ce 26 février 2020, selon France Bleu. Il s’agit de la première victime française, après le touriste chinois de Wuhan mort le 14 février. La nouvelle victime âgée de 60 ans était enseignant dans un collège de Crépy-en-Valois (Oise), testé en urgence la veille de son décès. Une enquête a été lancée puisque l’homme n’a pas voyagé et n’est donc pas revenu d’une zone à risque. Il s’agit de déterminer comment celui-ci a été contaminé et s’il a pu infecter d’autres personnes de son entourage.

En quelques jours, la France a découvert plusieurs nouveaux cas de Covid-19, pour un total de 18 depuis le début de l’épidémie. Dans le détail, 12 patients se sont remis de la maladie, 4 sont encore hospitalisés et 2 sont décédés. Évoquons également le fait que le gouvernement a mis en place un numéro vert (0800.130.000) – afin de répondre aux questions de la population.

numéro vert coronavirus
Crédits : Gouvernement / Twitter

Le Covid-19 dans le monde

L’inquiétude en France grandit principalement au regard de la situation en Italie. Plusieurs villes sont placées en semi-confinement, des événements culturels et sportifs sont annulés et surtout, un dernier bilan qui fait peur. En effet, l’Italie compte 447 cas confirmés pour 14 décès. Comme l’indique TV5 Monde, d’autres pays européens jusque-là épargnés ont rapporté leurs premiers cas : la Croatie, l’Autriche, la Grèce, la Suisse et la Macédoine du Nord. Il s’agissait principalement de citoyens italiens en voyage.

Il y a une semaine, un premier cas avait été détecté en Afrique, plus précisément en Égypte. Or, l’Algérie vient tout juste de confirmer son premier cas, là encore un italien en voyage. Rappelons que la crainte de voir le Covid-19 se répandre en Afrique est réelle, compte tenu des faibles moyens disponibles pour faire face à cette éventualité.

Comme l’explique le quotidien La Croix, l’Amérique latine a confirmé son premier cas. Il s’agit d’un Brésilien de 61 ans vivant à São Paulo, revenant de voyage dans la région de Milan. Citons également l’Iran, comptant désormais 245 cas. Ce pays compte le plus de décès liés au Covid-19 après la Chine, à savoir 26. Au passage, les États-Unis s’inquiètent également avec la découverte d’un 60e cas. Dans le monde, le coronavirus a touché plus de 82 000 personnes pour 2 800 décès et plus de 32 000 rémissions.

La Corée du Sud sous pression

Si le Covid-19 tue beaucoup moins en Chine ces derniers temps, la découverte de trois nouveaux foyers d’infection – Italie, Iran et Corée du Sud – est loin d’être rassurante. Si la situation en Italie et en Iran est très préoccupante, celle de la Corée du Sud a tendance à s’emballer. En effet, le dernier bilan fait état de 1 766 cas pour 13 décès (plus de 500 nouveaux cas en 24h). Ainsi en moins d’une semaine, la Corée du Sud jusque-là relativement épargnée est devenue le deuxième pays le plus touché après la Chine concernant le nombre de cas.

Au centre de cette contamination massive, l’église Shincheonji de Jésus, une secte comptant plusieurs centaines de milliers d’adeptes. Il faut également savoir que les autorités chinoises collaborent avec la Corée du Sud dans le cadre d’une enquête. Selon le South China Morning Post, la province du Hubei où se trouve Wuhan compte 200 membres de cette secte. Par ailleurs, la Chine compte au total environ 20 000 membres et désire les retrouver afin de les tester.

Source

Articles liés :

Le Covid-19 est-il cette fameuse “maladie X” dont l’OMS a peur ?

Un traitement contre le paludisme efficace contre le coronavirus Covid-19 !

Covid-19 : attention à ces mails qui vous promettent des infos cachées par les gouvernements