Covid-19 : des masques et des gants dans sept grands fleuves européens !

masque rivière
Crédits :tataks / iStock

Une association de protection de l’environnement a récemment alerté sur une pollution découlant directement de la pandémie de Covid-19. Dans pas moins de sept grands fleuves européens, des masques et des gants ont été retrouvés en quantité non négligeable et de façon systématique.

Un constat préoccupant

La Fondation Tara a mobilisĂ© des chercheurs et des laboratoires en juin 2020, comme l’expliquait Romy Hentinger, la porte-parole de l’association, Ă  France Inter ce 12 juillet 2020. Les militants ont effectuĂ© des prĂ©lèvements et ont retrouvĂ© des masques et des gants sur les plages et les berges de sept grands fleuves europĂ©ens. Or, il s’agit d’objets « emblĂ©matiques » de l’actuelle crise sanitaire, surtout le masque.

Rappelons au passage que les masques chirurgicaux sont composĂ©s de polypropylène. Il s’agit d’un dĂ©rivĂ© du pĂ©trole non biodĂ©gradable et très compliquĂ© Ă  recycler. Pour l’association, ce constat est prĂ©occupant pour la suite puisqu’il est question d’une rapide fragmentation de ces masques. Par ailleurs, tout porte Ă  croire qu’une partie de ces dĂ©chets se trouvent dĂ©jĂ  en mer Ă  l’heure actuelle.

masques pollution
Crédits : Flickr / David Leo Veksler

Un risque de pollution aux microplastiques

La porte-parole Ă©voque une pollution concernant sept des neuf fleuves suivants : le Rhin, le RhĂ´ne, la Seine, la Garonne et la Loire (France), la Tamise (Royaume-Uni), l’Elbe (Allemagne), le Tibre (Italie) et l’Ebre (Espagne). Cependant, l’exploration des fleuves n’Ă©tant pas encore terminĂ©e, ces rĂ©sultats ne sont pas dĂ©finitifs. Il faut Ă©galement savoir qu’entre mai et novembre 2019, la goĂ©lette scientifique de la Fondation Tara avait dĂ©jĂ  explorĂ© ces fleuves. Il s’agissait d’une mission portant sur les microplastiques. Or, l’association avait attestĂ© de leur prĂ©sence dans la totalitĂ© des prĂ©lèvements d’eau !

À la mi-mars, nous évoquions déjà la manière dont l’abandon des masques impactait les plages de plusieurs villes chinoises. L’ONG Oceans Asia s’était particulièrement intéressée au cas de Hong Kong, et plus précisément aux îles de Soko. Dans cette zone, les masques représentent une part importante des déchets retrouvés sur les plages depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19.

En mai 2020, un dĂ©putĂ© français avait dĂ©posĂ© un projet de loi visant Ă  lutter contre le dĂ©pĂ´t sauvage de masques et de gants usagĂ©s. Si aujourd’hui, abandonner un dĂ©chet dans la rue est passible d’une amende de 68 euros, le montant pourrait donc augmenter dans le cas des objets citĂ©s. En effet, la proposition de loi Ă©voque une amende de 300 euros !