in

Covid-19 : comment la communauté Amish fait-elle face à la crise ?

Crédits : johnny_appleseed1774 / Flickr

Connus pour incarner une communauté fermée au monde, les Amishs doivent également respecter les restrictions liées au Covid-19. Malgré leur mise à l’écart et l’absence de technologie, les Amishs se sont tout de même mobilisés. Ceux-ci tentent de respecter les mesures de distanciation sociale et d’aider les hôpitaux en fabriquant du matériel.

Des mesures en général respectées

Les Amishs sont une communauté religieuse anabaptiste née en Suisse en 1693. Celle-ci compte aujourd’hui environ 340 000 membres vivant dans 31 États des États-Unis et 4 provinces canadiennes. Habituellement coupée du monde, cette communauté a pris conscience du problème Covid-19 avec l’apparition des mesures restrictives aux États-Unis, dont la distanciation sociale et le confinement. Selon un article publié par NBC News le 11 avril 2020, les Amishs font circuler les informations concernant le coronavirus via le bouche-à-oreille. En effet, la communauté est contre les nouvelles technologies telles que Internet ou la téléphonie.

Avec la crise sanitaire, les Amishs doivent faire face à un bouleversement. Et pour cause, les règles de distanciation sociale sont difficiles à appliquer dans la communauté. Il faut savoir que les grands rassemblements religieux et le travail en groupe font partie du quotidien. Cependant, les dirigeants de la communauté s’affairent à ce que les mesures soient respectées malgré certaines réticences.

amishs
Contre les nouvelles technologies, les Amishs utilisent le bouche-à-oreille pour s’informer sur le Covid-19. Crédits : Library of Congress / Wikipedia

En revanche, tout n’est pas parfait. Un article du New York Times s’est intéressé aux membres vivant dans l’État de l’Ohio. Si les Amishs ont fermé leurs écoles et leurs églises, les marchés et les rassemblements sont toujours d’actualité. Début avril, des centaines de membres se sont même retrouvés pour un grand repas funéraire.

Les Amishs aident la cause

Aucun cas de Covid-19 n’a été rapporté chez les Amishs, en tout cas pas officiellement. En revanche, il n’y a pas un seul État épargné parmi ceux où sont présents les membres. Par ailleurs, toujours dans l’Ohio, les Amishs ont décidé de soutenir la lutte contre l’épidémie. Ceux-ci fabriquent des fournitures médicales à destination des hôpitaux. Masques et vêtements de protection, écrans faciaux en plastique ou encore séparateurs en bois font partie des équipements fabriqués par la communauté.

Enfin, rappelons qu’un peu partout dans le monde il existe des exemples de mobilisation face au manque de matériel, notamment les respirateurs. Citons par exemple l’adaptation des masques de plongées Decathlon en Italie ou encore la mise au point d’un prototype de respirateur avec des pièces auto usagées en Afghanistan.