Covid-19 : beaucoup moins de naissances prématurées pendant le confinement !

femme enceinte
Crédits : Max Pixel

Dans plusieurs pays, le confinement semble avoir eu des effets très positifs sur les naissances. Au Danemark par exemple, les médecins ont observé une baisse de 90 % des naissances prématurées !

Une découverte étonnante

Durant le confinement liĂ© Ă  la pandĂ©mie de Covid-19, des mĂ©decins ont effectuĂ© une expĂ©rience dans un hĂ´pital. L’objectif ? Mesurer les effets d’une telle dĂ©cision sur les naissances prĂ©maturĂ©es comme l’explique le New York Times dans un article publiĂ© le 19 juillet 2020. En Irlande, les mĂ©decins se sont intĂ©ressĂ©s aux statistiques de l’University Maternity Hospital de Limerick. Ils ont effectuĂ© une comparaison du nombre de naissances ayant lieu chaque annĂ©e depuis 2001 entre les mois de janvier et avril. Or, durant les deux dernières dĂ©cennies, pas moins de 30 000 enfants de moins de 1,5 kg sont nĂ©s dans cet hĂ´pital.

Alors que la tendance des vingt dernières annĂ©es Ă©tait de huit naissances prĂ©maturĂ©es pour mille, ce taux a Ă©tĂ© divisĂ© par quatre en 2020. Mieux encore, aucune naissance prĂ©maturĂ©e n’a eu lieu durant le confinement ! Cette dĂ©couverte fut si Ă©tonnante que les mĂ©decins ont d’abord cru Ă  une erreur au niveau des chiffres.

Au Danemark, les mĂ©decins ont rĂ©flĂ©chi au mĂªme sujet. La raison de cette rĂ©flexion est simple : dans ce pays, les unitĂ©s de soins nĂ©onatals intensifs sont quasi vides. Or, les spĂ©cialistes ont finalement dĂ©couvert que le taux de naissances d’enfants ayant la 28e semaine de grossesse a chutĂ© de 90 %.

bébé prématuré
Un bébé prématuré dans sa couveuse
Crédits : Evan-Amos / Wikipédia

MĂªme constat concernant les naissances dans d’autres pays

Le constat est le mĂªme aux quatre coins du globe, dans des pays tels que l’Australie, le Canada, les États-Unis ou encore les Pays-Bas. Ă€ Calgary (Canada), les mĂ©decins ont notĂ© une rĂ©duction de moitiĂ© des naissances prĂ©maturĂ©es pendant la pĂ©riode de confinement. Ă€ Melbourne (Australie), une enquĂªte a dĂ©butĂ© en raison d’une raretĂ© exceptionnelle des naissances prĂ©maturĂ©es.

Il faut savoir que pour l’instant, ces constatations n’ont pas encore fait l’objet d’études scientifiques. Toutefois, Denise Jamieson obstĂ©tricienne Ă  l’Emory University’s School of Medicine d’Atlanta (États-Unis) s’est montrĂ©e très Ă©tonnĂ©e. En effet, elle s’attendait Ă  une tendance plutĂ´t opposĂ©e. L’intĂ©ressĂ©e pensait que le stress liĂ© Ă  la pandĂ©mie de Covid-19 pouvait justement favoriser les naissances prĂ©maturĂ©es. NĂ©anmoins, ce mĂªme stress n’est pas forcĂ©ment le mĂªme dans tous les pays. Effectivement, la protection sociale manquante dans certaines rĂ©gions ainsi que les difficultĂ©s financières des familles apparaissent comme Ă©tant des facteurs aggravants.

Dans les pays oĂ¹ cette fameuse tendance a Ă©tĂ© observĂ©e, le repos forcĂ© des mères semble avoir Ă©tĂ© très positif. Elles ont ressenti moins de stress au travail, dans les transports, mais aussi moins de risque de contracter des infections en gĂ©nĂ©ral du fait d’Ăªtre restĂ©es Ă  la maison. Par ailleurs, la baisse de la pollution, notamment atmosphĂ©rique, durant le confinement a peut-Ăªtre jouĂ© un rĂ´le. Il faudra se montrer patient afin de connaĂ®tre les raisons de cette baisse des naissances prĂ©maturĂ©es. En tout cas, les mĂ©decins irlandais et danois ont dĂ©clarĂ© vouloir collaborer pour trouver des rĂ©ponses.