in ,

Covid-19 : à Dubaï, des drones désinfectent les rues durant la nuit !

Crédits : PxHere

Même en pleine épidémie de coronavirus Covid-19, l’émirat de Dubaï désire rester à la pointe de la technologie. En effet, des drones s’occupent de stériliser la ville pendant la nuit ! Depuis quelques jours, les habitants assistent à un ballet de drones pulvérisant des produits désinfectants dans leurs rues.

Une campagne préventive

L’émirat de Dubaï fait partie des Émirats Arabes Unis (UAE) dont le bilan fait état de “seulement” 611 cas confirmés pour 5 décès. Si ce bilan est effectivement très loin de celui du voisin iranien, ce pays n’a pas attendu longtemps pour adopter des mesures de confinement. Comme l’explique le quotidien local Gulf News, les autorités ont depuis pratiquement une semaine mis en place une mesure plutôt étonnante.

Depuis le 26 mars 2020, la municipalité de Dubaï a en effet déployé un arsenal de drones dont la mission est de stériliser 129 sites et 23 espaces publics durant la nuit. Or, cette mesure entre dans le cadre du programme national de stérilisation en cours. Selon la municipalité, il s’agit d’une campagne préventive visant à « assurer la santé et la sécurité de tous les membres de la société ».

Une solution efficace

Si les autorités dubaïotes ont opté pour l’utilisation de drones, la raison se trouve dans l’efficacité et la rapidité d’exécution de ces opérations de stérilisation. Par ailleurs, les drones utilisent différents produits d’assainissement approuvés par les autorités. Évidemment, l’émirat ne compte pas seulement sur ces machines et a mobilisé de nombreux véhicules dotés d’équipements de pulvérisation et de fumigation.

Visiblement, nettoyer l’espace public semble être une mesure efficace. Celle-ci a été récemment pratiquée en Chine mais surtout en Corée du Sud. En proie à une flambée de cas de Covid-19, ce pays avait effectivement mené une très sérieuse campagne de désinfection des zones touchées par le coronavirus. Les autorités avaient notamment ciblé la ville de Daegu, fief de l’Église Sincheonji de Jésus, la fameuse secte où le foyer d’infection s’était déclaré.

desinfestion corée coronavirus
En Corée du Sud, les autorités avaient mené une importante campagne de désinfection des lieux publics.
Crédits : capture YouTube / Al Jazeera English

Quant à l’utilisation de drones dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, l’émirat de Dubaï a été précédé par Madrid, la capitale espagnole. Toutefois, il n’est ici pas question du nettoyage des lieux publics. En effet, les drones déployés par la police ont pour mission de diffuser des messages dans les rues afin de faire respecter le confinement.

Voici des images publiées par Gulf News au jour 2 de l’utilisation de drones pour stériliser l’espace public :