in

Covid-19 : 7 000 nouveaux cas dans le monde en 24h, Macron s’exprime à 20h, le point sur l’épidémie

Emmanuel Macron / Crédits : Ministère de l'Economie et des Finances français

En seulement une journée, le monde a cumulé environ 7 200 nouveaux cas de coronavirus et 330 décès supplémentaires. La France pourrait passer au stade 3 très prochainement tandis que l’Italie voit encore sa situation s’aggraver avec la fermeture annoncée de tous les commerces (sauf les pharmacies et commerces alimentaires). Par ailleurs, les États-Unis viennent d’interdire l’entrée des voyageurs en provenance d’Europe.

Emmanuel Macron s’exprime ce soir à 20h

Le 11 mars au soir, la France comptait 2 284 cas pour 48 décès. Autrement dit, il est question de 500 nouveaux cas et 15 décès supplémentaires par rapport à la veille. Notre pays reste toujours au stade 2 de l’épidémie, mais le stade 3 pourrait être déclaré très prochainement. Le président Emmanuel Macron prévoit une première déclaration solennelle à la télévision ce soir à 20h. Annoncera-t-il le passage au stade 3 ? Il devrait principalement tenter de rassurer les français en rappelant la mobilisation totale du gouvernement dans la gestion de la crise.

Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, il existe des disparités entre les régions. En effet, certaines comptent des centaines de cas et d’autres des dizaines. Selon l’intéressé, le coronavirus ne circule pas activement sur l’ensemble du territoire ce qui justifierait le maintien en stade 2. Le ministre a également rappelé l’existence d’une dizaine de situations de regroupement de cas (clusters). Citons la Haute-Savoie, l’Oise, la ville de Mulhouse et d’autres villes dans le Morbihan, le Calvados, la Corse, l’Hérault et l’Aude. Au total, 420 000 élèves sont désormais « privés » d’école et 60 000 salariés au chômage technique (pour 3600 entreprises).

covid coronavirus 2
Crédits : NIAID

Les Européens interdits d’entrée aux États-Unis

Avec 1 312 cas pour 38 décès, les États-Unis s’inquiètent de la situation en Europe. Il faut dire que l’Italie – bien que placée en quarantaine – voit son bilan s’alourdir : 12 462 cas pour 827 décès. De plus, l’Espagne est dans une situation similaire à la France avec 2 277 cas pour 55 décès. La situation d’autres pays comme l’Allemagne (1 966 cas / 3 décès) reste également préoccupante. De plus, le fait est qu’aucun pays européen n’est épargné par le coronavirus.

Comme l’indique Ouest France, le président Donald Trump vient d’interdire l’entrée aux États-Unis des voyageurs en provenance de l’Union Européenne. Cette mesure entrera en vigueur le 13 mars et sera effective durant 30 jours. Par ailleurs, le chef d’état n’a pas hésité à déploré l’absence de mesures similaires de la part des pays européens. À préciser toutefois, cette décision ne concernera pas le Royaume-Uni.

Désormais, le bilan mondial de l’épidémie de coronavirus est de 126 289 cas confirmés pour 4 629 décès. Citons également la guérison de plus de 68 000 patients. Par rapport à la veille, le monde compte environ 7 200 nouveaux cas et plus de 330 décès supplémentaires. Rappelons également que l’OMS a déclaré que désormais il était question d’une pandémie étendue au monde entier. Si l’épidémie ralentit en Chine et en Corée du Sud, l’Europe se trouve en mauvaise posture. L’Iran qui, avec désormais 9 000 cas et 354 décès, reste le troisième pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus.

Source

Articles liés :

Peut-on attraper le coronavirus Covid-19 après avoir touché des billets de banque ?

CARTE : la propagation mondiale du coronavirus en temps réel

Chine : la 5G, la réalité virtuelle, les robots et les drones aident à combattre l’épidémie de coronavirus