in

Covid-19 : 250 000 infectés dans le monde, des millions de vies en jeu selon l’OMS, le point sur la pandémie

Crédits : iStock

Alors que la France s’apprête à instaurer l’état d’urgence sanitaire, en Italie, le nombre de décès vient de dépasser celui de la Chine. Dans le monde, la situation de nombreux états empire et la barre des 10 000 décès a été franchie. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a prévenu jeudi que des millions de vies étaient en jeu.

La France va adopter l’urgence sanitaire

Au soir du 19 mars 2020, le dernier bilan de l’épidémie de coronavirus Covid-19 dans notre pays faisait état de 11 010 cas pour 372 décès. Pas moins de 108 personnes sont décédées durant les dernières 24 heures et plus de 1 100 personnes se trouvent actuellement en réanimation. Désormais, le nombre de cas double tous les deux jours, selon le directeur général de la Santé Jérome Salomon.

Actuellement, le président Emmanuel Macron dirige un nouveau conseil de défense. Hier, le chef d’état déplorait que trop de français prenaient à la légère les consignes de confinement. Ces dernières sont effectivement loin d’être respectées puisque nombreux sont les citoyens se rendant encore dans les parcs, plages et autres marchés ouverts. Surtout, l’instauration d’un état d’urgence sanitaire a été adopté par le Sénat, le projet de loi doit passer devant le Parlement ce vendredi. La population est dans l’attente des mesures qui seront prises durant cette période. Il est notamment question d’un confinement qui pourrait durer six semaines voire plus et un confinement plus drastique. À Nice, un couvre-feu est d’ores et déjà instauré à 20h.

quarantaine, coronavirus, covid-19
Crédits : iStock

Plus de décès en Italie qu’en Chine

Comptant aujourd’hui 41 035 cas confirmés pour 3 405 décès, l’Italie vient de franchir un cap. En effet, le voisin transalpin compte désormais plus de décès que la Chine pour deux fois moins de cas. En une seule journée, 427 personnes sont décédées, dont 300 rien qu’en Lombardie. Dans ce total, il incombe de citer 4 440 cas de rémissions mais surtout, 2 498 malades se trouvant en soins intensifs.

En Europe, l’Espagne compte désormais 18 077 cas et a pratiquement rejoint l’Iran. Toutefois, le nombre de décès n’est pas le même : 833 pour l’Espagne contre 1 284. Par ailleurs, la quantité de personnes infectées augmente fortement en Allemagne avec aujourd’hui 15 320 cas. Toutefois, le nombre de décès évolue peu (44). Citons également la Suisse, dans une situation non négligeable avec 4 164 cas pour 73 décès.

Si la Chine semble voir le bout du tunnel – tout comme la Corée du Sud – les États-Unis  voient leur nombre de malades exploser. En effet, ce pays compte désormais 14 250 cas et s’approche de la barre des 200 morts. Ce 19 mars, toute la Californie a été placée en confinement. À l’échelle mondiale, le bilan de la pandémie de coronavirus fait état d’environ 247 000 cas pour plus de 10 000 décès.

Sources

Articles liés :

Coronavirus : “Nous devons les trouver avant qu’ils nous trouvent”

Le coronavirus pourrait-il disparaître avec le printemps ?

Une étude annonce que le coronavirus peut “voyager” plus loin que prévu… avant d’être dépubliée