in

Covid-19 : 210 000 morts dans le monde, un essai clinique encourageant, le point sur la pandémie

Crédits : PIRO4D/Pixabay

Malgré que le nombre de personnes hospitalisées baisse en France, le nombre de morts est plus important chaque jour. Si le déconfinement est prévu le 11 mai en France, celui-ci a débuté aux États-Unis. Toutefois, si certains États ont déjà entamé le processus, d’autres restent très prudents comme l’État de New York, épicentre de l’épidémie outre-Atlantique.

Un essai clinique encourageant

Ce 27 avril au soir, la France comptait 23 293 décès pour près de 166 000 cas confirmés. Les services hospitaliers prennent actuellement en charge 28 055 patients tandis que 4 608 se trouvent en réanimation. Selon la Direction générale de la Santé (DGS), 88 712 personnes ont été hospitalisées, dont 45 513 ont été renvoyées à leur domicile. Si ces chiffres sont à la baisse l’inquiétude est de mise alors que le début du déconfinement est prévu pour le 11 mai avec la réouverture des établissements scolaires.

Toutefois, une lueur d’espoir a pris forme avec les résultats encourageants d’un essai clinique dirigé par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Comme l’explique France 24, il s’agit d’un traitement destiné à limiter les effets de la contagion du Covid-19. À la base du traitement, nous retrouvons le tocilizumab, utilisé habituellement pour la polyarthrite rhumatoïde. Les patients traités auraient moins besoin d’assistance respiratoire et le taux de décès aurait été plus bas durant les 14 jours de suivi.

groupe sanguin
Crédits : TPHeinz/Pixabay

États-Unis : un déconfinement État par État

Il y a peu, le président américain Donald Trump laissait l’entière responsabilité du déconfinement aux gouverneurs des États. Évidemment, tous les États ne sont pas logés à la même enseigne, si bien que ce déconfinement ne se fera pas partout au même moment. La Georgie par exemple, État très rural, a déjà lancé la procédure et un quart des restaurants, musées et cinémas ont repris leur activité. En ce qui concerne l’État de New York, épicentre de l’épidémie, la prudence est de mise. Alors que sa dernière sortie fut plutôt malheureuse, Donald Trump estime que le déconfinement doit se faire le plus vite possible mais en toute sécurité.

Le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis fait état de plus de 988 000 cas pour plus de 56 000 décès. Et près de 6 millions de personnes ont été testées dans le pays, dont plus de 825 000 dans l’État de New York. Par ailleurs, lors d’une nouvelle déclaration, Donald Trump s’en est à nouveau pris à la Chine. L’intéressé a estimé que le Covid-19 aurait dû être stoppé à la source.

Ailleurs, certains pays dont on parlait peu récemment voient leur situation se ternir. Citons par exemple le Brésil (67 446 cas / 4 603 décès), la Turquie (112 261 / 2 900), la Russie (87 147 / 794). Enfin, il faut savoir que désormais le bilan mondial dépasse les 3 millions de cas pour plus de 210 000 décès.